Vous avez rendez-vous avec le végétal


Rédigé par - Angers, le 22/08/2011 - 09:04 / modifié le 22/08/2011 - 09:17


L’Anjou est devenu le carrefour international du végétal. A Angers, de nombreuses entreprises, des laboratoires, un pôle de compétitivité, Végépolys et même un parc thématique, Terra Botanica, démontrent, si besoin est, le dynamisme de ce secteur d’activité en plein essor. Pour en savoir plus sur cette activité, des rendez-vous avec les entreprises sont organisés du 24 août au 1er septembre prochain.



Vous avez rendez-vous avec le végétal
la rédaction vous conseille
On a beau savoir que l’Anjou est une terre où prospèrent depuis des siècles les fleurons du secteur du végétal, connaît-on pour autant les entreprises. Et pourtant nous sommes nombreux, le week-end venu, notamment l’été, à fréquenter les nombreux espaces verts de la ville pour rechercher un peu de fraicheur, à acheter des plantes ornementales qui serviront à décorer notre espace ou tout simplement à cultiver la terre pour faire pousser quelques légumes et fruits.

Les entreprises qui se cachent derrière nos arbres, nos fleurs et nos légumes, sont pour la plupart installées dans la vallée de la Loire, non loin d’Angers. Ce que va tenter de démontrer l’association « Terre des Sciences », en organisant, du 24 août au 1er septembre, « les rendez-vous du végétal ».

« Venez découvrir les mille et une facettes du végétal et profiter de promenades instructives au cœur des entreprises, des laboratoires et des parcs et jardins du Maine-et-Loire avec les Rendez-vous du végétal 2011 », annoncent les organisateurs, convaincus que cette initiative intéressera des Angevins qui vivent dans l’univers végétal sans vraiment connaître ceux qui le font prospérer.

Autour du pôle végétal angevin VEGEPOLYS, vingt-deux entreprises, dont une douzaine de nouvelles, des laboratoires et trente-quatre jardins de l’ensemble du département, vont ouvrir portes et grilles aux visiteurs. Cette animation exceptionnelle constitue une occasion unique de découvrir le savoir-faire des professionnels du végétal et la richesse économique d’un territoire qui s’organise désormais autour de cette activité.

« Les chefs d’entreprises, leurs collaborateurs et les propriétaires de parcs et jardins feront connaître leurs activités avec passion. Ils livreront aux visiteurs quelques-unes des recettes de production et de cultures, pour qu’ils repartent avec des idées vertes plein la tête », poursuivent des organisateurs très enthousiastes.

Au programme de cette édition la visite des 22 entreprises de différentes filières du végétal, du spécialiste des murs végétaux à la culture du champignon, en passant par les producteurs de fleurs coupées ainsi que la découverte de 34 parcs et jardins.

Les visites sont payantes, les inscriptions aux différents « Rendez-vous » organisés tout au long de la semaine étant gérées par les Offices de Tourisme d’Angers et du département. Les visites de jardins sont gérées directement par les différents sites.

Consulter ou télécharger le programme des rendez-vous : www.terre-des-sciences.org
Liste des jardins visitables : www.aspeja.fr




Jacques FINOT
Web journaliste aux grandes oreilles, dont l'essentiel du travail consiste à écouter et relever les... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag