Voyage au cœur du jeu en ligne


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 15/02/2010 - 10:16 / modifié le 16/02/2010 - 21:52


Qu’est ce qui peut pousser jeunes et moins jeunes à s’investir dans l’univers virtuel des jeux vidéos et à se constituer en communautés parfois déconnectées de la réalité ? Au travers d’un documentaire intitulé « Générations Digitales », Benjamin Tardif, un jeune angevin autodidacte analyse ce phénomène de société.



Benjamin Tardif, devant une course de voiture du jeu Trackmania
Benjamin Tardif, devant une course de voiture du jeu Trackmania
la rédaction vous conseille
Ils ont 15, 30 ou 55 ans et sont unis pas une seule passion : celle du jeu vidéo en ligne. Pas n’importe quel jeu puisqu’il s’agit de Trackmania, un jeu de course automobile créé par NADEO, un studio français passé dernièrement sous le giron d'Ubisoft, qui propose également Virtual Skipper, un jeu de courses de voiliers. Selon le site web de l’éditeur, Trackmania est un jeu « original, frais et novateur ». C’est plus qu’un jeu de voitures, c’est un véritable univers où chacun peut, selon son gré, préparer sa voiture, se mesurer aux autres joueurs ou encore assembler un circuit qu’il pourra ensuite proposer à la cantonade. Courses en solo ou a plusieurs, partage de ressources, tels sont les atouts de ce jeu suivi par une communauté de plus de 6 millions de joueur dans le monde entier.

Allergique aux études, « les enseignants n’ont jamais su me communiquer une véritable passion », Benjamin TARDIF, un jeune angevin de 25 ans, obtient tout même un BTS d’administrateur réseau, mais en alternance. « Je voulais travailler et gagner de l’argent » précise ce passionné d’informatique ludique et d’internet. Plus connu sous le nom de « Benjisite », Benjamin Tardif est considéré comme l’un des membres les plus actifs et des plus influents de la communauté Trackmania, depuis ses débuts en 2003. En 2007, le joueur franchit l’écran de son ordinateur en intégrant la société Focus Home Interactive, celle qui produit son jeu fétiche.

Ses fonctions et ses connaissances du jeu en ligne lui permettent d’effectuer une véritable immersion au cœur de sa communauté de joueurs. Sillonnant l’Europe avec une caméra il mène une véritable analyse sociologique du phénomène Trackmania, laquelle le conduit à réaliser un documentaire vidéo de 82 minutes intitulé : « Générations Digitales ».

« Les gens que j’ai pu rencontrer et filmer ne sont pas, à quelques exceptions près, des personnes faisant l’objet d’une véritable addiction pour le jeu vidéo » affirme le réalisateur. « Ce sont des gens normaux, comme vous et moi, qui vivent et partagent une passion intérieure au sein d’une communauté rendue possible grâce à Internet ». Sans aucune dépendance, les joueurs peuvent intervenir quand ils le souhaitent, pour discuter, bricoler ou encore pour proposer aux autres leur dernier circuit, bichonné jusque dans les moindres détails.

« La génération digitale n'est plus seule, ce sont maintenant toutes les générations qui sont en contact permanent avec tous ces objets qui ont changé la communication et le rapport au monde de chaque individu. » poursuit le réalisateur, lequel a créé INNOWEB une société qui lui permet d’expérimenter, produire et financer ce qu’il vient de réaliser et tout ce qu’il envisage de créer par la suite. Et notre informaticien, réalisateur vidéo et producteur a de la suite dans les idées.

« Générations Digitales » le film de Benjamin Tardif présente une galerie de 40 joueurs, âgés de 12 à 55 ans, tous passionnés par Trackmania, chacun parlant de sa propre expérience au sein de ce microcosme bien réel. Ce film intéressant à plus d’un titre, permet de comprendre les raisons qui peuvent pousser des adolescents, mais aussi des seniors, anonymes derrière leur écrans, à s’investir dans ce monde virtuel. Traduit en plusieurs langues ce documentaire intéresse déjà les joueurs qui ne tarissent pas d’éloge sur les forums, mais aussi tous ceux, enseignants, animateurs jeunesse, parents, sociologues, qui se penchent sur notre avenir en matière d’éducation, de communication et d’usages sur Internet.

Visitez le site web de Générations Digitales pour en savoir plus et acheter le DVD




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30


cookieassistant.com