Week-end solidaire dans les quartiers d’Angers


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 11/12/2010 - 10:04 / modifié le 12/12/2010 - 09:00


Le second week-end de l’animation commerciale, Soleils d’Hiver, à Angers, est placé sous le signe de l’entraide aux personnes isolées et en situation de précarité. En plus de la place Saint Eloi, transformée en place de la Solidarité, plusieurs actions se déroulent en ville afin d’inciter les angevins a faire preuve de générosité envers les personnes dans le besoin.



La place Saint Eloi, rebaptisée place Solidarité pour deux 2 jours
La place Saint Eloi, rebaptisée place Solidarité pour deux 2 jours
Soleils d’Hiver se poursuit sur la place du Ralliement, désormais piétonne, dans les rues adjacentes et dans plusieurs quartiers de la ville. La place Saint Eloi, entre le musée des Beaux-Arts et la Tour Saint Aubin, transformée en véritable village au cœur de la ville attend les angevins, samedi et dimanche, de 11h à 19h, pour découvrir les actions de solidarité dans lesquelles s’engagent tout au long de l’année de nombreux bénévoles. Entraide alimentaire, insertion sociale, aide au logement, insertion professionnelle, seront les thèmes abordés pendant ces deux jours, dans des espaces de rencontre et d’échange aménagés pour la circonstance. De nombreuses animations mais aussi des invitations au don seront proposées aux visiteurs.

Dans les même temps, une collecte de jouets est organisée par les étudiants de l’Ecole Supérieure des Pays de la Loire en collaboration avec les commerçants du Quartier de la Doutre. Des points de collecte de jouets sont installe de 10h à 13h en divers points de la ville, place Kennedy, place Freppel, place du Ralliement et jardins du Mail.

L’atelier du Père Noël, installé dans l’espace Welcome, place Maurice Sailland, attendra pendant les deux jours, les personnes qui veulent participer à des ateliers créatifs en famille, de 20h à 22h sur le thème des grands jeux en bois. Le résident des lieux s’installera pour quelques séances de photos avec les enfants, dans un décor végétal, installé dans la cour du Musée Pincé, rue Lenepveu de 15h30 à 16h15 et de 18h à 18h45. Des lectures de contes traditionnels de Noël sont également organisés à l’espace Welcome, pendant les deux jours, de 15h30 à 16h15, de 16h30 à 17h15 et de 17h30 à 18h15. La chorale Col Canto interprétera des chants de Noël et un répertoire de chansons classiques et de variétés à la Chapelle des Ursules à 15h, samedi et dimanche. Concert gratuit

D’autres animations sont également organisées pendant ce week-end et notamment à la patinoire d’Angers laquelle propose, de 21h à 23h30, samedi et dimanche, des jeus sur la glace avec une diffusion de neige artificielle et multiples activités (bowling, ventre glisse…).

Les Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire organisent leur marché de Noël, rue Saint-Étienne, 10h à 19h30, une occasion unique de fêter la terre de montrer la diversité de l’agriculture angevine. Ils proposent leur production et notamment des terrines, jus de pomme, fromages, lait, laine, vins. Un marché de Noël est également organisé pendant cet intense week-end par les associations et habitants du quartier de Monplaisir, en présence du Père Noël, de 9h à 13h.



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag