Wifi Lib : plus de 10 000 « connectés » en liberté à Angers


Rédigé par - Angers, le 16/06/2014 - 07:43 / modifié le 16/06/2014 - 09:01


Pouvoir se connecter gratuitement à Internet depuis les rues d'Angers, et même plus loin, c'est possible depuis octobre dernier grâce à l’opérateur télécom angevin Afone. Son petit réseau, devenu grand, a tissé sa toile et dépasse désormais les 10 000 clients inscrits. Une belle réussite.



De nombreux lieux publics sont accessibles au réseau Wifi Lib, à l'exemple du Snooker (photo) qui permet de jouer au billard tout en consultant Internet
De nombreux lieux publics sont accessibles au réseau Wifi Lib, à l'exemple du Snooker (photo) qui permet de jouer au billard tout en consultant Internet
la rédaction vous conseille
Reynald Werquin, responsable de l’innovation chez Afone, en charge du projet Wifi Lib , n’est pas peu fier. En collaboration avec la Ville d'Angers, la Maison des Projets, Angers Loire Développement, le Conseil général de Maine-et-Loire et Angers Loire Métropole, il a réussi le pari de faire d’Angers, une vraie ville connectée.

Pour l’initiateur du projet Wifi Lib, ainsi qu’il le souligne sur le site web d’Angers Loire Développement, « les usagers veulent avoir accès à des contenus de plus en plus importants, notamment avec la vidéo HD, partout où ils se déplacent ». Il s’appuie sur une étude la Commission Européenne qui estime que les besoins en numérique vont être multipliés par 17 d’ici 4 ans. Une opportunité pour un opérateur alternatif comme Afone.

A ce jour seuls les réseaux 3G et désormais 4G permettent de connecter en tous lieux (ou presque), aux services internet. Mais cette connexion, a un prix que seuls les possesseurs de smartphones peuvent s’offrir. Ce n’est pas le cas de ceux qui utilisent une tablette tactile sans carte Sim, les plus nombreux, et les possesseurs de micro-ordinateurs.

Un constat sur lequel s’appuie Afone, même si les possesseurs de smartphones peuvent toujours partager leur accès 3G ou 4 G avec leurs autres mobiles. Le point essentiel restant toujours l’accès gratuit et sans contrat.

« A Angers il n’y avait pas de réseau donnant accès gratuitement à l’internet mobile sur tablette lorsque vous vous déplaciez. C’est désormais le cas », affirme Reynald Werquin.

A l’instar du réseau 4G, mais gratuitement, Wifi Lib, permet donc de surfer sur internet et de profiter de tous ses services, comme à la maison, avec débit descendant (théorique) de 54 Mbs, plus rapide que le 4G. L’accès fonctionne grâce à des bornes quasi invisibles et qui constituent un véritable maillage urbain. Seule (petite) contrainte : une inscription lors de la première connexion. Ensuite le mobile sera reconnu automatiquement quel que soit le lieu dans la ville.

Plusieurs sites commerciaux d’Angers, à l’exemple d’Atoll, vont bénéficier progressivement de ce service et l’opérateur est actuellement sollicité par des villes, de plus en plus nombreuses, qui souhaitent installer le même type de réseau. Si Afone propose l’infrastructure, à charge des entreprises locales et des collectivités de s’appuyer sur ce réseau pour distribuer toutes sortes de services, disponibles via Internet.

Avec 10 000 inscrits, rien que sur Angers, l’opérateur voit large et vise désormais le double. D’autant qu’avec 35.000 étudiants et 15.000 lycéens, « génération qui veut pouvoir avoir accès à son réseau social partout, tout le temps et gratuitement, il y a du potentiel », se réjouit l’opérateur. « Et c’est comme ça dans toutes les grandes agglomérations ».




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Rom1 le 18/06/2014 15:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une bonne initiative d'Afone et de la collectivité angevine. Ca fonctionne bien, c'est gratos, la couverture augmente et c'est même lus fiable que les réseaux mobiles. Que demander de plus ?!








Angers Mag















Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30
Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01


cookieassistant.com