Xavier Bénony, le réconciliateur


Rédigé par Cédric SOULIÉ - Angers, le Lundi 7 Avril 2014 à 07:34


Conçue dans le cadre du Centenaire de la guerre 14-18 , "La Réconciliation" est une exposition photographique signée Xavier Bénony sur le thème du portrait, pour rendre hommage aux soldats et dénoncer l'absurdité de la guerre. A voir à la médiathèque Toussaint jusqu'au 17 mai.



le photographe Xavier Bénony montrant quelques clichés exposés à la médiathèque Toussaint
le photographe Xavier Bénony montrant quelques clichés exposés à la médiathèque Toussaint
la rédaction vous conseille
C’est d’abord l’histoire d’une rencontre entre un collectionneur de casques et chapeaux de la Grande guerre et un photographe angevin, Xavier Bénony. Deux ans plus tard, elle donne naissance à une exposition clairvoyante et lumineuse : un croisement de deux mondes, un face à face de deux époques et des associations de visages à 100 ans d’intervalle.

Dans son atelier de la rue Toussaint, Xavier Bénony a décidé de célébrer le centenaire de la guerre 14-18 à sa façon. « J’ai d’abord reçu des clichés originaux de poilus que leurs propriétaires m’ont prêtés, avec souvent beaucoup d’émotion, explique-t-il. Et m’est venue l’idée de les associer à des portraits de jeunes “de maintenant”, casques en main, débardeur blanc en guise d’uniforme et leurs signes distinctifs bien actuels : piercings, tatouages, bijoux… ».

L’expo-photos, 35 clichés de soldats d’hier et 35 portraits de jeunes d’aujourd’hui, porte désormais le nom de « Réconciliation ». « Car cette guerre, inutile et obscène, laisse, encore aujourd’hui, un goût amer, ajoute-t-il. L’entente entre les hommes reste la seule issue possible. Ces photos en sont un autre mode d’expression ».

A la médiathèque Toussaint jusqu'au 17 mai, aux horaires d'ouverture.

Contact : xavier-benony.com












Angers Mag