Yasmin Levy en concert au Quai à Angers, ce Dimanche


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 11/11/2010 - 11:39 / modifié le 12/11/2010 - 23:14


Fille de l’une des grandes figures de la culture judéo-espagnole, le compositeur, chanteur et ethnolinguiste Yitzhak Levy, Yasmin Levy incarne depuis plusieurs années la culture Ladino avec une voix puissante et envoutante. Elle interprétera son dernier opus, « sentir », lors d’un concert aussi unique qu’exceptionnel, au théâtre le Quai à Angers, le 14 Novembre prochain.



Yasmin Levy en concert au Quai à Angers, ce Dimanche
Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, sachez que Yasmin Levy serait la prochaine superstar de la World Music selon certains observateurs. Sa voix envoutante, ses yeux de braise, sa présence, suscitent la passion. Alors pas une seule hésitation, retenez dès maintenant votre place dans le théatre 900 du Quai.

Les chants ladino (et non pas latino), dont s’inspire Yasmin Levy sont le plus souvent interprétés pas les populations vivant sur le pourtour méditerranéen. Dans ces chants ont retrouve de l’humanité, de la tristesse mais aussi de la joie. Ce répertoire qui regroupe les parlers judéo-espagnols des Juifs d’Espagne, a été transmis oralement d’une génération à l’autre, des mères aux filles.

Yitzhak Levy qui fut, lors de la création de l’état israélien à la tête du département Ladino de la Radio Nationale, a beaucoup influencé sa fille, lui communiquant malgré son très jeune âge son envie tenace de ne pas voir disparaître une culture qui lui était chère.

Désormais Yasmin Levy s’aventure sur le terrain du flamenco, affirmant que « les chansons ladino, très fragiles, manquent d’une certaine flamme ». Après avoir étudié la musique espagnole à Séville avec Paco Taranto, le flamenco trouve désormais une place de choix dans ses interprétations. Pour son dernier disque « Sentir », Yasmin Levy revient vers la culture Ladino avec toutefois des arrangements Jazz Cubain et Flamenco.

Concert à 16h, le dimanche 14 Novembre. Entrée de 5 à 21 €

Réservations au Quai, cale de la Savatte à Angers, du mardi au samedi de 13h à 19h, sur www.lequai-angers.eu ou sur les service de billetterie partenaire.



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag