Yves Gambert, le nouveau procureur a pris ses fonctions


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le 10/09/2012 - 17:33 / modifié le 10/09/2012 - 21:50


Le nouveau procureur de la République d'Angers, Yves Gambert, été accueilli officiellement dans ses fonctions ce lundi matin, lors de l'audience solennelle de rentrée du Tribunal de Grande Instance d'Angers. Ses maitres-mots : "compétences", "impartialité" et "écoute".



Magistrats du siège et du parquet, avocats, représentants du tribunal de commerce et du conseil des prud'hommes, préfet, élus et parlementaires... Ils étaient nombreux ce matin pour accueillir le nouveau procureur de la République d'Angers, dans la (trop) petite salle d'audience du tribunal correctionnel d'Angers. Une audience où celui-ci a pu reconnaître quelques têtes connues, lui qui fut substitut à Angers au début des années 90, avant d'exercer sept années à Saumur (1993-2000).

Yves Gambert, le nouveau procureur a pris ses fonctions
Âgé de 53 ans, marié et père de quatre enfants, Yves Gambert succède à Brigitte Angibaud, nommée avocat général près de la cour d'appel d'Angers après sept années à la tête du parquet d'Angers, et à laquelle il a rendu hommage : "Elle a tenu fermement la barre et accru le rayonnement de ce Parquet." Dans une intervention d'une vingtaine de minutes, il a eu un mot pour chacun des acteurs de l'institution judiciaire, insistant sur les valeurs de "confiance", de "franchise", d'"écoute" et sur sa détermination à lutter contre "toutes les formes de délinquance".

Il n'a pas manqué non plus de souligner les difficultés de la juridiction angevine, "la plus lourdement chargée de son groupe" appelant de ses vœux à un renforcement de ses moyens. Citant enfin Camus - "La justice est à la fois une idée et une chaleur de l'âme" -, il a peut-être résumé l'image d'ouverture et de dialogue que ses pairs dessinent volontiers de lui.


















Angers Mag