Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Samedi 25 Octobre 2014





Z'Eclectiques : la collection d'automne en vidéo


Rédigé par Cédric SOULIÉ - Le Lundi 29 Octobre 2012 à 10:00


En dix ans, il est devenu l'un des principaux programmateurs de musiques actuelles en Maine-et-Loire. Le collectif Les Z’Eclectiques et ses 340 bénévoles partageront leur nouvelle collection d'automne du 6 au 8 novembre, entre Chemillé (Théâtre Foirail) et Cholet (Théâtre St-Louis et Jardin de Verre), Entre nouvelles tendances et valeurs sûres, Angers Mag vous en présente le programme en vidéo.



Ez3kiel Extended ouvrira le festival, le 8 novembre au Théâtre Saint-Louis de Cholet.
Ez3kiel Extended ouvrira le festival, le 8 novembre au Théâtre Saint-Louis de Cholet.

Jeudi 8 novembre : Ez3kiel Extended au Théâtre Saint-Louis de Cholet (20h30)

Ez3kiel est probablement le plus audacieux groupe de musiques amplifiées en France. Fort de multiples expériences, cette formation explore tous les styles et s'amuse à les associer avec aisance. Pour cette nouvelle tournée qui a débuté en septembre, Ez3kiel invite le public à vivre une expérience sonore et visuelle ambitieuse avec la présence sur scène de musiciens symphoniques issus du Napthaline Orchestra. Ainsi loin de l'imagérie "rock and roll" ou "électro", Ez3kiel se situe dans une démarche artistique expérimentale, utilisant les outils techniques appropriés à ses exigences, assurant une image novatrice et bien actuelle.

Artistes similaires : Archive, Yann Tiersen, High Tone, Emilie Simon, Zenzile, Mogwaïi[

Vendredi 9 novembre : Mai Lan au Jardin de Verre de Cholet (22 heures)

Après Revolver, Lili Wood & The Prick et Brigitte, Mai Lan sera l'artiste française découverte de cette collection d'automne. Chère à Thierry Bidet, le directeur artistique du festival, cette jeune artiste surdouée pourrait être la révélation 2012-2013 de la scène française. Ambitieuse et audacieuse (comme le dévoile son dernier clip - voir la vidéo), auteur-compositeur-interprète, créatrice de mode, elle a déjà fait parler d'elle et suscité le buzz avec la bande originale du film "Sheitan", réalisé par son frère Kim Chapiron ou encore avec son titre ironique "Gentiment, je t'immole". Attention, un nom se construit !

Artistes similaires : Feist, Cat Power, Au Revoir Simone, Agnès Obel, Hyphen Hyphen...

Vendredi 9 novembre : SingTank au Jardin de Verre de Cholet (23h30)

Si Joséphine de la Baume est une des figures incontournables des soirées parisiennes branchées, elle risque bien de le devenir lors de soirées pop endiablées. Top model et actrice de cinéma, elle vient de créer, avec son frère Alexandre, SingTank, un duo riche et varié en influence. Passant allègrement d'une esthétique à une autre, SingTank évolue entre Elvis Presley et Michael Jackson. Leur premier Lp, "In Wonder" conserve une belle cohérence, en particulier grâce à un travail exigeant sur les voix. A voir sur scène absolument pour des sonorités plus brutes sans jamais sacrifier le sens mélodique.

Artistes similaires : Kinks, Pulp, Bowie, Pixies, The Cousins...

Vendredi 9 novembre : Boy & The Echo Choir au Jardin de Verre de Cholet (20h30)

Boy & The Echo Choir, c'est une histoire assez classique. Celle d'un groupe dont on devient fan au détour d'un concert. Par hasard. Dès la première écoute, on tombe sous le charme. Le piano est puissant et mélodique. La voix est discrète mais déroutante. Totalement emporté dans cet univers léger et rêveur. Caroline Gabard envoûte. son album "And Night Arrives In One Gigantic Step" s'écoute de jour et surtout de nuit. Il exulte de calme, de beauté. Pour amener les chansons sur scène, c'est Rachel Langlais aux claviers et Caroline Boy au chant qui offrent aux morceaux un nouvel éclairage, tour à tour sombre, enlevé et aérien.

Artistes similaires : Mansfield Tya, Portishead, Bjork, Cascadeur, Kate Bush...

Samedi 10 novembre : Wax Tailor au Théâtre Foirail de Chemillé (23 heures)

Chef de file de la scène trip-hop et hip-hop cinématique, Jean-Christophe Le Saoüt, alias Wax Tailor, s'est imposé en quelques années comme l'un des meilleurs ambassadeurs de la scène française à l'international. De retour avec "Dusty Rainbow From The Dark", concept album événement, il délivre un conte musical puisant son récit dans l'imaginaire de l'enfance. Cette fable multicolore au casting international nous balade entre trip-hop psychédélique et hi-hop électro-baroque. Un concert événement dans les Mauges !

Artistes similaires : A State of Mind, RJD2, Blockhead, Hocus Pocus, Bonobo...

Samedi 10 novembre : Puppetmastaz au Théâtre Foirail de Chemillé (1 heure)

En 2006, leur show avait marqué les esprits à la Chapelle-Rousselin. Pour les 10 ans des Z'Eclectiques, ce collectif berlinois est de retour dans les Mauges. Improbable est l'adjectif le mieux qualifié pour présenter le live des Puppetmastaz. Un combo de rappeurs, cachés derrière un théâtre de guignol, agitant leurs marionnettes pour déverser leur phrasés. Du grand show à la fois visuel et sonore. Ce samedi 10 novembre, ils débarquent avec un nouveau spectacle toujours aussi loufoque "Revolve and Step Up". On devrait y croiser quelques héros connus, tels Maître Yoda ou encore R2D2. Ça va chauffer dans les étoiles chemilloises !

Artistes similaires : Stupeflip, Blake Worrell, Method Man, Doctor Dre...

Samedi 10 novembre : School is Cool au Théâtre Foirail de Chemillé (22 heures)

Le rock belge n'avait pas connu une telle fièvre depuis Deus ! School is Cool distille un rock cérébral à l'orchestration ciselée mais aux ambitions résolument pop et accrocheuses. On pense à Arcade Fire ou encore à Mumford & Sons pour la voix, aux Vampire Weekend pour les rythmiques pressées et aux Pixies pour le côté Punk. Avec un premier album en poche, les School devraient envoyer du bois dans un Forail surchauffé.

Artistes similaires : Deus, Pixies, Arcade Fire, Venus...

Samedi 10 novembre : Les Ogres de Barback au Théâtre Foirail de Chemillé (18h30)

Les Ogres de Barback sont quatre frères et sœurs dont l’aventure musicale commune démarre en 1994. Dès l’origine, ils s’attèlent à produire une musique inclassable qui brasse leurs multiples influences, que celles-ci puisent leur origine dans la chanson française à texte (Brassens, Brel, Ferré, Perret…), la culture tzigane ou l’esprit alternatif des années 80 (Mano Negra, VRP, Bérurier Noir…). Il convient aujourd’hui d’y ajouter une forte sensibilité pour diverses musiques dites du monde. Pour ces 10 ans du collectif, la venue des Ogres résonne tel un retour aux sources, celles de la génèse des Z'éclectiques.

Artistes similaires : Têtes Raides, Ramses, Louise Attaque, Biloba...b[

Samedi 10 novembre : Caravan Palace au Théâtre Foirail de Chemillé (21h30)

Caravan Palace débarque en terre des Mauges avec "Panic", un nouvel opus à l'énergie festive. Ce nouvel album marqué du sceau de l'électro devrait dynamiter la scène du théâtre Foirail. Le swing est toujours là et le fameux robot de fer est de retour. A la manière de King Kong, prêt à effrayer le public si ce dernier ne se remue pas assez le bassin au rythme des sonorités rétro-futuristes.

Artistes similaires : Martine on the Beach, Parov Stelar, Chinese Man, Balkan Beat Box...]b

Samedi 10 novembre : YoungBlood Brass Band au Théâtre Foirail de Chemillé (minuit)

YoungBlood Brass Band brise les conventions. Obnubilés par le désir de créer une musique constamment progressive, acoustique et ground breaking, les neuf membres du groupe emploient n'importe quel moyen audible pour se faire entendre. Ils font voler en éclats les conventions, associant sans complexe rap, funk et jazz Nouvelle Orléans avec parfois une arrogance punk. Pour certains connaisseurs, le YoungBlood Brass Band pourrait même devenir un porte-flambeau d'un tout nouveau genre artistique : le rap en fanfare. A ne pas manquer.

Artistes similaires : A la gueule de cheval, Miles Davis, Firewater, Trombone Shorty...

Samedi 10 novembre : Kiril Djaikovski au Théâtre Foirail de Chemillé (2 heures)

Souvent nommé simplement Kiril, ce Macédonien a déjà tout d'un grand : le talent, l'expérience, la notoriété et l'expérience. C'est en mêlant musique électronique avec ses origines que Kiril Djaikovski a pu gagner les plus belles critiques provenant du monde entier. Notamment grâce à son dernier Lp qui associe allègrement breakbeat, dub, électro groove et sonorités balkaniques. Les mix électro-tziganes trouvent une force supplémentaire sur scène grâce aux trois brass-band qui l'accompagnent. En live, les platines rencontrent les cuivres et les cordes électriques.

Artistes similaires : Goran Bregovic, Shantel, DJ Shadow, Gogol Bordelo...

Samedi 10 novembre : Firewater au Théâtre Foirail de Chemillé (22 heures)

Attention, dépaysement garanti avec Firewater. Tod, son leader ne s'interdit rien. Indépendant, il fuit les sonorités stéréotypées. Sensible à l'autre, il s'enrichit de l'énergie des pays qu'il traverse : Inde, Pakistan, Turquie, Iran, Israël... Fan de rencontres, son groupe est un collectif à géométrie variable. Cette année, Firewater revient avec un nouvel album 'International Orange !" Ecrit et enregistré au travers d'un voyage au Moyen-Orient (et en plein printemps arabe), cet opus s'inscrit dans la tradition du combo. L'énergie des percussions turques rencontre les guitares électriques, le tout fusionnant dans un excès d'esthétique.

Artistes similaires : Balkan Beat Box, YoungBlood Brass Band, Gogol Bordelo...











Angers Mag




















cookieassistant.com