Z'Eclectiques, splendeur mon automne


Rédigé par Tiphaine CREZE - Angers, le Vendredi 21 Octobre 2016 à 08:51


Porté par l'association éponyme, le festival Les Z’Eclectiques est de retour avec une collection automne, « curieuse et populaire ». Une édition très nourrie pour cette première de l’année 2016-2017 qui débute dès ce vendredi 21 octobre avec le concert d'Asaf Avidan à Cholet. Et comptera... quatre saisons. Explications.



Les Nantais d’Inuït font partie des découvertes proposées pour cette collection automne des Z’Eclectiques. A voir le 12 novembre à Chemillé. (crédit Chama Chéreau)
Les Nantais d’Inuït font partie des découvertes proposées pour cette collection automne des Z’Eclectiques. A voir le 12 novembre à Chemillé. (crédit Chama Chéreau)
la rédaction vous conseille
Avec les marrons, c’est une des seules bonnes raisons d’être heureux de rentrer dans l’automne : revoilà les Z’Eclectiques ! Depuis 2002, ce festival, qui navigue entre Cholet et Chemillé, propose ses trois collections, beaucoup plus classes qu’une « fashion week » : automne, hiver et printemps. Mais de ces trois-là, la saison clé est bien celle qui s’annonce.

« La collection automne est la plus importante stratégiquement parlant », approuve Thierry Bidet, directeur et programmateur du festival. « C’est le moment fort qui vient ponctuer l’année : la première collection de la saison et parallèlement, celle qui clôture une année bien chargée. C’est aussi la plus vitale, qui pèse le plus lourd financièrement ». Pas le droit de se rater donc, d’autant plus que les Z’Eclectiques commence à trouver un équilibre financier malgré ses nombreuses éditions – 1998, 2001, 2003, 2006 puis tous les ans, en salle, depuis 2007.

Il semble donc couler de source que le slogan de la collection automne en Mauges soit « curieuse et populaire » : « Curieuse, cela fait partie de notre ADN. Populaire parce qu’il faut séduire le public avec un artistique fort, qui plaît également à notre équipe. C’est un mélange des genres pas évident, une mayonnaise à trouver ».

Une fois n’est pas coutume, elle montera cette année en trois étapes, très différentes les unes des autres. En guise de « warm-up » (échauffement), le délicat Asaf Avidan et sa voix androgyne rempliront le Théâtre Saint-Louis (Cholet) le 21 octobre. « C’est une affiche populaire qui devrait attirer un public familial au théâtre ».

Puis, le week-end des 11 et 12 novembre, rendez-vous au Jardin de verre (Cholet) le vendredi avec le piano-électro et la voix grave du franco-libanais Bachar Mar-Khalifé et Moon Gogo, qui réunit Federico Pellegrini (The French Cowboy) et E’Joung-ju, joueuse émérite de geomungo – instrument traditionnel coréen. « Ce sera un vendredi intimiste, avec un public de curieux ».

Le samedi, pas d’armistice non plus au Théâtre Foirail (Chemillé). C’est une soirée « dans l’esprit festival » qui s’apprête à faire craquer les Mauges, avec de (grosses) têtes d’affiche – Wax Tailor, Dub Inc, Vitalic, Puppetmastaz – et de (belles) découvertes – Jungle By Night, Inuït, Biga Ranx, Las Aves.

En 2015, 20 % de notre public ne venait pas de la région et 50 % des festivaliers ne venait pas du département. ​

Pas étonnant, avec ce genre de line up, que les frontières du festival dépassent Cholet et Chemillé : « En 2015, 20 % de notre public ne venait pas de la région et 50 % des festivaliers ne venait pas du département ».

Bientôt, ils pourront faire quatre allers-retours par an car, Ô Joie ! Les Z’Eclectiques préparent (enfin) une collection été pour 2017. « Nous sommes en partenariat avec Scènes de pays dans les Mauges et nous avons bénéficié du soutien de Mécène et Loire ». Au menu : trois parcours secrets à travers le Choletais, les Mauges et Angers. « Une navette en bus guidera les festivaliers de spectacles de rue en concerts, de lieux patrimoniaux en endroits insolites », énumère Thierry Bidet, mystérieux. Dernier renseignement extorqué ? La date à réserver : l’été dans les Mauges, ce sera le 10 juin 2017.

Plus de renseignements : www.leszeclectiques.com/












Angers Mag












Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03