Zoo de Doué, au revoir Sophie !


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le 22/11/2012 - 18:53 / modifié le 23/11/2012 - 09:21


Née au cours de l'hiver 2011, la petite girafe, baptisée du nom du célèbre jouet, vient de quitter le parc animalier, direction le zoo de Bâle (Suisse). Une décision motivée par l'espoir qu'elle s'y reproduise à son tour.



Zoo de Doué, au revoir Sophie !
La Une des journaux lui avait été accordée en avril 2011, deux mois après sa naissance, lorsque les dirigeants de la société Vulli avaient effectué spécialement le déplacement de Haute-Savoie pour la baptiser au nom de leur plus célèbre jouet : Sophie. Oui, cette girafe en caoutchouc naturel que mâchouillent à n'en plus finir les bébés depuis plus de cinquante ans.

50 ans, l'anniversaire du jouet du premier âge, vendu à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires dans les monde, était précisément le prétexte à cet événement. Depuis, le girafon était devenu depuis une figure familière des visiteurs du Bioparc de Doué-la-Fontaine.

Appartenant à la sous-espèce Giraffa camelopardalis antiquorum dont il ne reste plus que 2 000 à 3 000 individus dans la nature, répartis au Cameroun, au Tchad et en République Centrafricaine, Sophie n'avait pas vocation à rester en terre douessine.

Dans le cadre d'un Programme d’Élevage Européen (EEP), elle a été transférée le 15 novembre au zoo de Bâle en Suisse, où, espère t-on, elle contribuera à son tour à maintenir la diversité génétique de son espèce.

Deuxième site touristique du département, le parc zoologique de Doué-la-Fontaine participe à 35 EEP et contribue très activement, depuis des années, à la conservation d'espèces menacées.



















Angers Mag