Champ libre


Angers – Wigan : chronique d’un échange sportif entre les deux villes

Mercredi 4 Juin 2014

Dernièrement, le club de football du Sporting Club d’Angers (SCA) s’est déplacé à Wigan (Grande Bretagne) dans le cadre du jumelage entre les deux villes.


Mike Bourne, Responsable jeunes à Wigan, Bill Rotherham, le Maire de Wigan et Serge Alloend-Bessand, president Angers SCA
Mike Bourne, Responsable jeunes à Wigan, Bill Rotherham, le Maire de Wigan et Serge Alloend-Bessand, president Angers SCA
Dans le cadre du jumelage entre la ville d’Angers et celle de Wigan, le club de football SCA et son homologue de Wigan se sont retrouvés lors d’un séjour de quatre jours. Les anglais ont accueilli la délégation angevine constituée d’une soixantaine membres.

Malgré la barrière de la langue, l’ambiance et les échanges furent conviviaux et chaleureux. Les familles se sont ainsi retrouvées pour la deuxième fois, après le séjour des anglais sur les terres françaises fin Octobre 2013.

Après un long trajet en car de plus de seize heures, le voyage en terre britannique les angevins étaient accueillis le Maire de Wigan, Mr Bill Rotherham, lequel a reçu, de la part du SCA, un tableau représentant le château d’Angers.


Photo de groupe a Manchester
Photo de groupe a Manchester
Le tournoi entre les deux villes a démarré par celui des enfants avec six équipes venues des différents clubs autour de Wigan. Les adultes ont pris le relais lors d’un match féminin qui opposait les mères de famille, puis ensuite dans une rencontre masculine entre les pères.

Dans un pays où le football est roi, ce sont les anglais qui remporteront les deux rencontres.

Le lendemain fut consacré à la visite du Wigan youth zone, un centre culturel et sportif, regroupant à la fois des activités sportives comme la danse, le judo, l’escalade ou encore les sports de ballon, mais aussi culturel, comme l’apprentissage de la cuisine, de la musique, et de la mode.

Visite intéressante puisque ce centre, entièrement réservé aux enfants, est financé par des actions de mécénat.

L’après-midi fut consacré à la visite d’Old Trafford, le stade de Manchester United, ce stade mythique et riche d’un glorieux passé, a impressionné petits et grands, chacun ayant les yeux grands ouverts.

Les séparations furent un déchirement de chaque côté, mais après avoir passé de très bons moments, il était temps de retrouver la douceur angevine et sa vie quotidienne, des souvenirs pleins la tête.

« Le voyage fut très fatigant, mais j’ai trouvé l’organisation des familles anglaises, d’un bon compromis entre les activités et les temps de repos pour échanger entre nous. C’est la première fois que le club d’Angers SCA effectuait un déplacement à l’étranger. Ce séjour fut l’aboutissement de sept mois de travail. Je tiens à remercier les différents partenaires, et la ville d’Angers qui ont pu nous aider dans le financement de ce projet », a déclaré Serge Alloend-Bessand (Président du club d’Angers SCA) à l'issue du séjour.

« Au nom de toutes les familles anglaises présentes pendant le séjour, que nous avons été très heureux d’avoir eu de bons échanges avec les familles françaises », ajoutait Andréa Rudd (maman anglaise de Wigan et traductrice française).

Stade Old Trafford -Manchester United-
Stade Old Trafford -Manchester United-
Mike Bourne (responsable des jeunes au club de Wigan) : « Au départ, je n’avais pas choisi spécialement le club d’Angers SCA. Je cherchais depuis un an, un club sur Angers afin de concrétiser un projet de jumelage entre les deux villes. J’ai donc eu l’idée d’appeler les deux ambassadeurs des deux villes afin de m’aider. C’est là que l’on m’a recommandé le club d’Angers SCA. Après plusieurs mails positifs, nous avons décider de concrétiser le projet de jumelage entre les deux clubs. »

Christian Gauffre (éducateur jeunes d’Angers SCA) : « Je suis agréablement surpris de l’organisation du séjour des anglais. J’ai apprécié la chaleur humaine, les échanges, ainsi que de leur accueil. Ils ont effectué un véritable sans faute et placé la barre très haute. Le seul petit souci, si cela devait en être un, c’est la barrière de la langue qui a pu être un problème concernant certaines personnes pour communiquer avec les familles. »

Alexis Grelier (accompagnateur) : « J’ai été très agréablement surpris du séjour. Je ne pensais pas que l’on ferait autant d’activités en si peu de temps. J’ai beaucoup aimé les échanges avec les familles anglaises, ou j’ai pu développer mon anglais. J’ai trouvé cela très enrichissant. J’ai appris et découvert une nouvelle culture et une autre gastronomie. »



Sébastien MESSONNIER



1.Posté par Mike Bourne le 04/06/2014 22:07 (depuis mobile)
Great article!

2.Posté par La famille Rudd le 05/06/2014 19:21
Nous adorons cet article, merci ! Bon travail Sebastian :)

3.Posté par Tony Ashcroft le 05/06/2014 23:37 (depuis mobile)
Brilliant article Sebastien

4.Posté par serge alloend bessand le 09/06/2014 15:22
merci, Sébastien

5.Posté par Sabrina le 10/06/2014 20:44
Superbe article merci Sébastien, que de bon souvenir.....

6.Posté par Grelier Jean-Marc le 12/06/2014 21:56
Article bien construit avec des avis différents ce qui en fait sa richesse. Bon résumé et quel souvenir!

7.Posté par CAZAUBA le 13/06/2014 11:24
Bravo pour ce projet réalisé grace aux différents partenaires, la Ville, bien sûr, mais aussi le Fonds de Participation des Habitants du quartier Justices-Madeleine-St Léonard.
Amitiés
Christian CAZAUBA

Nouveau commentaire :

Vous pouvez réagir et commenter ce billet. Toutefois, si l’éditeur vous donne la possibilité de faire part de votre opinion, votre commentaire ne doit pas contenir des propos haineux, diffamatoires ou des injures caractérisées, inciter aux crimes et aux délits punis par la législation française, contester les crimes contre l’humanité, être offensant envers les chefs d’État, de gouvernement et diplomates étrangers , faire état de fausses nouvelles ou faire l’objet de discrimination raciale ou sexiste.

Au sens de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN) la société Ouest eMedia presse éditeur de ce blog est responsable des contenus qui sont publiés mais aussi des commentaires des internautes s’exprimant sur le sujet. Si la publication est laissé libre, un commentaire dont le contenu est en opposition avec les textes de loi, ou faisant l'objet d'une poursuite, peut à tout moment être modéré par le Directeur de publication.

Dans tous les cas, restez polis et courtois, les lecteurs vous en saurons gré.

Le Club des lecteurs d'Angers Mag

Ma ville | Loisirs | Sports | Association | Nature | High Tech | Culture | Gastronomie | Expression libre




Derniers tweets
Angers Mag : L'aéroport d'Angers Marcé replie (en partie) ses ailes: Réunis en séminaire, en fin de... https://t.co/XND8g7qu0S https://t.co/AMbWr4PUM3
Lundi 16 Janvier - 19:27
Angers Mag : Les Archives redonnent vie au « Temps des Seigneurs »: Les Archives départementales... https://t.co/Z3J4HkRUMy https://t.co/pplyNKZENv
Lundi 16 Janvier - 07:52
Angers Mag : Salon : le Sival bien enraciné à Angers: Alors que d’autres sont en difficulté, le Salon... https://t.co/polQ44JjIe https://t.co/XMplIlQfNT
Lundi 16 Janvier - 07:32



Rss
Facebook
Twitter
Mobile