Champ libre


Avant-première du film « Layon, Méandres et Vallons »

Dimanche 8 Mai 2016

Le film de François Breau sur l’histoire naturelle du Layon « Layon, méandres et vallons », sera présenté en public le 21 Mai prochain au Musée de la Vigne et du Vin a Saint Lambert du Lattay.
La projection, d’une durée d’une heure, se fera en présence de l’auteur qui pourra débattre avec le public après la séance.


Le Layon à Rablay
Le Layon à Rablay
Il est une petite rivière qui traverse l’Anjou, et qui porte le nom d’un petit chemin traversant la forêt. Le Layon est chargé d’histoire naturelle et chargé d’histoire tout court. C’est à la fois une petite rivière, et une grande bibliothèque, dont les évènements commencent vers le XVIIIe siècle. Histoire de France, odyssée commerciale, production de vins liquoreux, économie de mines de charbons et de fours a chaux, voilà autant de thèmes dont le petit fleuve peut s’enorgueillir. A travers cet inventaire, c’est une tranche de l’histoire angevine qu’il convient de raconter. C’est ce qu’a commencé a faire François Breau, angevin, et auteur de films documentaires de second métier. Le premier volume d’une série de deux moyens métrages vient de voir le jour. « Layon, méandres et vallons » raconte l’histoire naturelle du layon. Dans cette partie, il s’attache à décliner les atouts biologiques de la petite rivière ainsi que ses charmes romantiques

Quand le diatonique rejoint le Layon
Quand le diatonique rejoint le Layon
Le site du Pont-Barré est une étape importante de l’histoire de la vallée du Layon. Il concentre une réserve botanique naturelle unique et réputée (RNR) , une zone protégée par la LPO, un vaste rocher témoignant le la faille qui porte le nom de la rivière, composé de spilites, de poudingues et de quartzites. Cette faille s’étend de Nort-sur-Erdre a Doué-la-Fontaine, elle est en partie à l’origine de l’existence de la rivière du Layon. Cette existence est étayée par une interview du géologue et enseignant universitaire Fabrice Redois.
Les vignobles et la beauté sauvage sont également des atouts majeurs dans le capital de la vallée du Layon. La faune, la flore, les cépages, la pêche à la ligne concourent également à son caractère attractif.
Le viticulteur Jo Pithon possède une partie de son vignoble dans la réserve naturelle et protégée du Pont-Barré. Il revendique, dans le film, une production viticole biologique de qualité, tout en respectant les atouts de la nature sauvage qui en sont aussi les vecteurs.
D’une durée de 55 minutes, le film sera disponible sur place en version DVD Standard et en Blue Ray (HD).
Renseignements : séance le 21 Mai à 21heures- Salle de projection a l’étage, Musée de la vigne et du vin, Place des Vignerons, à St Lambert du Lattay, sur réservation au 02.41.78.42.75 car les places sont limitées. Entrée gratuite.


Hervé Lecomte


Nouveau commentaire :

Vous pouvez réagir et commenter ce billet. Toutefois, si l’éditeur vous donne la possibilité de faire part de votre opinion, votre commentaire ne doit pas contenir des propos haineux, diffamatoires ou des injures caractérisées, inciter aux crimes et aux délits punis par la législation française, contester les crimes contre l’humanité, être offensant envers les chefs d’État, de gouvernement et diplomates étrangers , faire état de fausses nouvelles ou faire l’objet de discrimination raciale ou sexiste.

Au sens de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN) la société Ouest eMedia presse éditeur de ce blog est responsable des contenus qui sont publiés mais aussi des commentaires des internautes s’exprimant sur le sujet. Si la publication est laissé libre, un commentaire dont le contenu est en opposition avec les textes de loi, ou faisant l'objet d'une poursuite, peut à tout moment être modéré par le Directeur de publication.

Dans tous les cas, restez polis et courtois, les lecteurs vous en saurons gré.

Le Club des lecteurs d'Angers Mag

Ma ville | Loisirs | Sports | Association | Nature | High Tech | Culture | Gastronomie | Expression libre




Derniers tweets
Angers Mag : "Ça chauffe" est plus que jamais Mûrs: La 9e édition du festival de théâtre porté par... https://t.co/PxcEOPl6d0 https://t.co/pp17D6TFMX
Lundi 20 Février - 07:47
Angers Mag : Le chocolat dans les veines: Fidèle de l'opération Made in Angers, Stéphane Bourdillat... https://t.co/TysjzozPqq https://t.co/EwBoPp4gym
Lundi 20 Février - 07:32
Angers Mag : #Angers ​Bim, Bam, Boum, Bamba ! Le jour d'après #SCOASNL de @LardeuxT @AngersSCO @IncroyableSCO @LaDalleAngevOFF https://t.co/YJAwEGyh1e
Dimanche 19 Février - 18:40



Rss
Facebook
Twitter
Mobile