Champ libre


Fête du vélo : loisirs, fête et patrimoine

Mardi 1 Juillet 2014

Sur une idée du Conseil Général de Maine et Loire, lancée il y a dix huit ans, la Fête du vélo en Anjou n’a pas failli au renouvellement de son exercice. Ce sont plus de 20000 cyclistes de tous niveaux qui se sont élancés ce 29 Juin sur les routes et chemins de la vallée de la Loire.


Environ 20000 cyclistes se sont élancés sur les routes et chemins d'Anjou
Environ 20000 cyclistes se sont élancés sur les routes et chemins d'Anjou
Entre Bouchemaine et Montsoreau, le parcours « rive gauche- rive droite » proposé totalisait 120 kilomètres de trajectoires cyclables avec des circuits de déviation pour les automobiles. La météo étant finalement plutôt agréable, l’humour et la bonne humeur se sont invités dans l’esprit de tous les participants. Comme à l’accoutumée, de nombreuses animations ont agrémentées les trajets cyclistes : dégustations de fouées et galipettes, visites de monuments et églises, expositions, brocantes, visites de caves…

La ville de Gennes s’est démarquée avec un stand d’animation de la sécurité routière proposant ateliers et parcours de simulation d’alcoolémie, simulateur de conduite. Par ailleurs, dans cette même commune, les piétons ont pu profiter d’un circuit « patrimoine », labellisé par le Parc Naturel Régional, avec l’aide d’un balisage au sol et d’un livret d’accompagnement.

Il y avait de l'ambiance a la petite buvette de l'ancienne Mairie de Gohier....
Il y avait de l'ambiance a la petite buvette de l'ancienne Mairie de Gohier....
La découverte du patrimoine est l'un des objectifs de cette initiative sportive.

Ainsi, l’ancienne mairie de Gohier, située sur la petite route de St Rémy-la-Varenne avait été ré-ouverte pour la circonstance, et, aux dires d’une organisatrice responsable de la buvette installée à l’intérieur, son drapeau métallique surplombant la corniche, et encore intacte, datait du début de la seconde guerre mondiale.

Sur le trajet des cyclistes de Juigné sur Loire : un peintre...
Sur le trajet des cyclistes de Juigné sur Loire : un peintre...
Les cyclo-randonneurs qui ont eu la chance de passer par Juigné sur Loire, ont peut-être croisé un peintre original installé sur les bord du Vieux Louet , tout prêt de la brocante. M. Cupif, de St Jean des Mauvrets, est passionné de peinture a l’huile, mais un peu moins par le vent et les éléments naturels. Il avoue n’avoir jamais jusqu'à présent travaillé dehors. Sont talent n’eu cependant pas l’air d’en souffrir, au vu du réalisme dégagé par l’ouvrage en cours….

La poésie et le patrimoine sont donc les maîtres mots pour résumer l’ambiance dont se sont imprégnés les participants, qui n’ont pas pu rester indifférents aux paysages ligériens et aux témoignages de la navigation du plus grand fleuve de France.





Nouveau commentaire :

Vous pouvez réagir et commenter ce billet. Toutefois, si l’éditeur vous donne la possibilité de faire part de votre opinion, votre commentaire ne doit pas contenir des propos haineux, diffamatoires ou des injures caractérisées, inciter aux crimes et aux délits punis par la législation française, contester les crimes contre l’humanité, être offensant envers les chefs d’État, de gouvernement et diplomates étrangers , faire état de fausses nouvelles ou faire l’objet de discrimination raciale ou sexiste.

Au sens de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN) la société Ouest eMedia presse éditeur de ce blog est responsable des contenus qui sont publiés mais aussi des commentaires des internautes s’exprimant sur le sujet. Si la publication est laissé libre, un commentaire dont le contenu est en opposition avec les textes de loi, ou faisant l'objet d'une poursuite, peut à tout moment être modéré par le Directeur de publication.

Dans tous les cas, restez polis et courtois, les lecteurs vous en saurons gré.

Le Club des lecteurs d'Angers Mag

Ma ville | Loisirs | Sports | Association | Nature | High Tech | Culture | Gastronomie | Expression libre




Derniers tweets
Angers Mag : #Angers Handicap : découvrir l'ESCA'L avec Murmure d'Angers @campusangers @Angers @ApicsAdapei https://t.co/9eC9YobeqP
Mercredi 22 Mars - 12:50
Angers Mag : Handicap : découvrir l'ESCA'L avec Murmure d'Angers: Lancée par nos confrères de Radio... https://t.co/rUqWgLzV7X https://t.co/TJSjcrVjv1
Mercredi 22 Mars - 12:02
Angers Mag : #Angers Report'Cité : Avec Anaïs et Amandine, danseuses au CNDC @Angers @KeolisAngers https://t.co/MpbZQCOsXA https://t.co/FhRJ1oPq9E
Mercredi 22 Mars - 07:58



Rss
Facebook
Twitter
Mobile