Champ libre


Passions diatoniques sur le bord du Layon

Lundi 6 Octobre 2014

Il fût un dimanche où un petit lavoir du Thouarçais résonna de notes diatoniques et de chants romantiques, sur les bords du Layon…


Marion et Patricia sur les rives du Layon
Marion et Patricia sur les rives du Layon
Ces lignes pourraient être extraites d’un roman d’Honoré de Balzac, mais il n’en est rien. Elles décrivent cependant une scène bucolique comme il s'en déroule encore beaucoup dans nos petits villages d’Anjou.

Patricia et Marion jouent de l’accordéon diatonique depuis des années. Elles appartiennent à une petite formation angevine de musiciens traditionnels sous l’étiquette cocasse de « Kapadenom », composée d’un guitariste, d’un percussionniste, de deux flûtistes et de trois accordéonistes.

Ceux-ci ont voué leur passion au type diatonique. Contrairement au chromatique, le diatonique nécessite une autre maîtrise du maniement du soufflet. En effet, l’instrument génère des notes différentes selon que l’on tire ou que l’on pousse sur le soufflet, pour une même touche enfoncée.

Par ailleurs, le son produit est bien différent de celui de l’accordéon classique du répertoire musette. Les harmoniques créées ont une connotation d’attachement a la tradition.

Ce sont d’ailleurs des répertoires dignes de ce nom qu’aiment à jouer Patricia, citoyenne de Machelles, et son amie Marion, de Trélazé. Ainsi, en duo, elles déclinent volontiers bourrées, scottish, valses, mazurkas et tarentelles…

Il arrive parfois qu’une tablature dérape et qu’une crise de rire vienne interrompre l’aubade. Peu importe, elles savent qu’elles pourront se parfaire lors des répétitions hebdomadaires, et avec l’aide de leur cher instructeur Didier, dispensant des cours propres a cet instrument, aux Ponts de Cé.

Quand aux rives du layon, elles en ont entendu bien d’autres depuis la légende du Canal de Monsieur…..





Nouveau commentaire :

Vous pouvez réagir et commenter ce billet. Toutefois, si l’éditeur vous donne la possibilité de faire part de votre opinion, votre commentaire ne doit pas contenir des propos haineux, diffamatoires ou des injures caractérisées, inciter aux crimes et aux délits punis par la législation française, contester les crimes contre l’humanité, être offensant envers les chefs d’État, de gouvernement et diplomates étrangers , faire état de fausses nouvelles ou faire l’objet de discrimination raciale ou sexiste.

Au sens de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN) la société Ouest eMedia presse éditeur de ce blog est responsable des contenus qui sont publiés mais aussi des commentaires des internautes s’exprimant sur le sujet. Si la publication est laissé libre, un commentaire dont le contenu est en opposition avec les textes de loi, ou faisant l'objet d'une poursuite, peut à tout moment être modéré par le Directeur de publication.

Dans tous les cas, restez polis et courtois, les lecteurs vous en saurons gré.

Le Club des lecteurs d'Angers Mag

Ma ville | Loisirs | Sports | Association | Nature | High Tech | Culture | Gastronomie | Expression libre




Derniers tweets
Angers Mag : Affiches anti-VIH : une plainte contre le maire d'Angers: L'association Mousse, qui... https://t.co/nEfDZI8bv0 https://t.co/5uS90LZWME
Mardi 17 Janvier - 17:03
Angers Mag : Hôtel d'Anjou : quand les tout petits cuisinent le grand chef: Des élèves de maternelle... https://t.co/u3EWuZQckY https://t.co/kn2KeNnmia
Mardi 17 Janvier - 12:02
Angers Mag : Premiers Plans : l'essentiel de la 29e édition...: La 29e édition du Festival Premiers... https://t.co/MOwEc4vfrY https://t.co/LAONpbDbOa
Mardi 17 Janvier - 07:47



Rss
Facebook
Twitter
Mobile