chocolat Show : plaisir des sens et entraide


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 21/03/2011 - 14:16 / modifié le 21/03/2011 - 18:32


Il y avait de l’ambiance ce samedi dans le Forum des Arts Vivants du Quai à Angers. Pour la quatrième année consécutive, la petite équipe de « Show Com » en collaboration avec le Rotary Club du Bellay, a réussi le tour de force de faire venir les gourmands, les gourmets, tous ceux qui vouent une attirance pour le chocolat, quand ce n’est pas une véritable addiction. C’était pour une noble cause, donc pas question de s’en priver.



Fondre de plaisir avec une brochette au chocolat, pour la bonne cause...
Fondre de plaisir avec une brochette au chocolat, pour la bonne cause...
En entrant dans le Forum du Quai, il y régnait une ambiance particulière et surtout un fumet chocolaté que tout gourmet qui se respecte sait flairer. Installés au beau milieu de l’espace, quelques petits stands des meilleurs chocolatiers d’Angers et sa région, pas toujours très connus d’ailleurs, attendaient le client avec leurs friandises. La plupart présentaient des œufs en chocolat, ceux que l’on verra sur les étals au moment de Pâques et qui donneront l’occasion de se remettre le nez et les papilles dans le chocolat.

« Nous sommes très gourmandes, c’est pour cela que nous avons eu l’idée de créer un événement autour du chocolat », déclarait avec un large sourire Charline DAVIAUD, la responsable de communication de la petite équipe de « Show Com ». Ce qui n’était au début qu’un projet de fin d’études en licence communication de l’Université Catholique de l’Ouest, est devenu un événement gastronomique, artistique et surtout solidaire incontournable.

Organisé en collaboration avec le Rotary Club du Bellay d’Angers, cet événement permet de soutenir chaque année une association d’entraide. « L’une des actions du Rotary Club, c’est de venir en aide aux jeunes entrepreneurs mais aussi aux structures qui ne touchent pas ou peu de subvention pour pouvoir fonctionner », précisait Eric JUIN, président 2011 du Rotary Club. « Depuis le début nous avons cru dans les jeunes de Show Com et nous avons mis en place un partenariat pour organiser cet événement ».

Cette année Rotary et organisatrices avaient choisi de soutenir l’association Evad’imc, une structure créée en 2002 par des parents dont les enfants sont Infirmes Moteurs Cérébraux (IMC). L’objectif de cette association est de promouvoir et d’organiser toutes formules de loisirs ou de séjours de vacances individuelles ou collectives pour les résidents des foyers de vie de l’ADIMC (Association Départementale des Infirmes Moteurs Cérébraux) d'Angers. Plusieurs d’entre-eux ont participé a cette journée, profitant des spectacles et du défilé de mode organisé sur la scène installée dans le Forum du Quai.

Ce sont les entrées au Quai et la vente de brochettes chocolatées, réalisées par le Rotary avec l’aide d’un maître chocolatier qui auront permis de récolter les fonds permettant de venir en aide à l’association Evad’imc. L’an dernier, les organisateurs avaient récoltés 4300 €. Ils espèrent faire encore mieux cette année.

Outre les stands des jeunes artisans chocolatiers d’Angers et sa région, lesquels ont rivalisé d’imagination pour capter les clients et leur faire goûter leurs dernières productions, les organisatrices avaient imaginé avec le soutien de plusieurs stylistes locaux, dont Antoine Cosneau d’Angers, Michelle Gagnereau de Longué Jumelles et Jeanine Besnier de Doué la Fontaine, un défilé de mode aux accents chocolatés. Si certaines créations rappelaient par les formes, les couleurs et les accessoires, cacao et chocolat, aucune n’a été, pour des raisons techniques évidentes, réalisée entièrement en chocolat. Dommage … « Nous allons y réfléchir pour l’an prochain », ont précisé les jeunes organisatrices.

Quant au public, il a plutôt apprécié, puisqu’il était très important au moment du défilé, mais pas seulement. Toute la journée, les amateurs de chocolat, et il sont nombreux, se sont précipité vers le Quai pour en croquer un morceau ou en boire une tasse.



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag