indiemusic.fr : l'esthétique, c'est fantastique, l'indé super doux


Rédigé par Cyrille GUERIN - Angers, le Jeudi 5 Juin 2014 à 16:57


Ancien blog de geeks devenu un site respecté dans le monde des musiques actuelles, indiemusic.fr chapeaute l'ouverture ce vendredi de la Birthday Party XXL, organisée pour les 20 ans du Chabada. L'occasion de rencontrer enfin le créateur du site, Fred Lombard. Un jeune Angevin esthète, engageant, posé, pressé mais disponible.



indiemusic.fr : l'esthétique, c'est fantastique, l'indé super doux
la rédaction vous conseille
Mardi après-midi, dans une troquet des Justices, dans une ambiance assez groland qui dépareille quelque peu avec l'allure trendy, voire new-yorkaise de Fred Lombard, le téléphone du jeune homme de 26 piges vibre. A l'autre bout du fil, c'est le père du directeur de la publication, rédacteur en chef, live-reporter, chroniqueur et photographe qui interrompt la conversation.

Avec toutes ces casquettes à la Delarue des débuts, Fred s'autodéfinit dans un sourire comme "un vrai dictateur". Mobile de l'appel paternel : prendre des nouvelles de la santé du fiston. Il y a quelques semaines, Fred a été hospitalisé : ses poumons lui ont joué de vilains tours. "Tout va bien", lance l'amateur de jeux vidéos au papa qu'on devine inquiet. Avant de se quitter, Fred nous confiera que "le saut en parachute et la plongée sous-marine m'ont été vivement déconseillés".

A vrai dire, on imagine difficilement ce licencié en Sciences de l'Education passé par l'Ecole Européenne de graphisme Publicitaire d'Angers s'adonner à de tels exploits. Et puis, comme l'a dit Ghandi : "La force ne résulte pas des capacités physiques, mais d'une volonté infaillible". Et, en dépit de poumons enquiquineurs et d'une carrure frêle, cette volonté-là transparaît chez Fred Lombard. C'est une évidence. Beaucoup l'ont détectée. Ou la découvrent.

Balancé avec quelques potes il y a maintenant 3 ans sur le Net, il n'est guère surprenant qu'indiemusic.fr, crossover entre Magic et Pitchfork (la prescription et "le festival en moins") et qui ne s'interdit rien (comme s'ouvrir au mainstream en taillant le dernier Pharrell Williams ou au métal en couvant le prochain Hellfest), soit de plus en plus démarchée "par des labels, des artistes, des agents, des manageurs et des salles de concert".

Le gratin, en somme. François Delaunay est de ceux qui ont intégré la légitimité exponentielle de cette référence en devenir. Sous l'impulsion gentiment pugnace du découvreur juvénile de Talisco, le grand mamamushi du paysage rock local n'ose même plus parler de blog à l'égard d'indiemusic. Basta la condescendance! Volonté, disions-nous. Et caractère affirmé : "indiemusic, en un seul mot, j'y tiens, est un site à part entière", aime à rappeler fermement celui qui a bien failli être professeur des écoles.

Une logique de cliffhanger

Lorsqu'indiemusic apparaît sur un moteur de recherche, il est indiqué : "webzine au cœur des musiques actuelles et indés au quotidien". Il n'y a pas de hasard. "Au coeur" synthétise parfaitement l'état d'esprit du site de Fred. Certes, avec le noyau dur et des contributeurs basés à Angers, Paris et Londres - une vingtaine en tout rencontrés via des mails ou Boobook -, "nous ne sommes ni des techniciens de la musique, ni des érudits du solfège mais le but, c'est de faire le tout avec passion et... amour", affirme le garçon multiconnecté qui, entre 2011 et 2013, en tant que web designer salarié, a raffermi ses gammes informaticiennes et graphiques. "Là, j'ai acquis mes compétences en codage informatique et j'ai amélioré ma connaissance du code".

Fred Lombard, créateur d'indiemusic, sera de la Birthday Party XXL ce vendredi au Chabada avec une carte blanche à partir de 18h30.
Fred Lombard, créateur d'indiemusic, sera de la Birthday Party XXL ce vendredi au Chabada avec une carte blanche à partir de 18h30.
Le code. Comme Dexter Morgan, lui rétorque-t'on ? Il se met alors à fredonner l'air du générique de la défunte série. Fred, un tueur en série à la double identité qui, le jour boufferait du son à satiété, enquillerait la rédaction des papiers et les communications et, la nuit venue, écumerait les salles de concerts pour dégommer du ménestrel chevronné ou du new comer ?

Si la tête pensante d'indiemusic.fr semble apprécier le drama sanglant de Showtime, c'est parce que, comme tous les fans de celui-ci, il en est l'antithèse. "Dexter" comme "Games of thrones", dont il ne loupe pas un épisode, agissent comme des refouloirs pour cet être délicat, à l'écoute, au vocabulaire sensible et impressionniste. Et d'étayer : "Nous ne sommes ni dans la polémique, ni dans la provoc'". Pomme Q.

Le seul point commun entre indiemusic qui compte se structurer en association et à terme se professionnaliser et les deux feuilletons ultrapiratés sus-cités, c'est le cliffhanger, donner l'envie de revenir : "C'est le nerf de la guerre". Comment y parvenir ? "En se repensant continuellement, en créant de nouveaux rendez-vous comme le lancement récent d'indiebox et en proposant des contenus quotidiennement renouvelés", lâche un Fred soudainement plus habité, impétueux. Est-ce dû à la fatigue inhérente à la carte blanche de vendredi au Chabada, à 18h30 ?

En tout cas, il en parle avec conviction. En soulignant "le son pêchu et tribal de Colt Silvers et les mélodies dépaysantes d'A Rainmaker". Autant d'invitations au voyage. C'est tout Fred Lombard, le nomadisme, les immersions et autres plongées en eaux pop que des poumons capricieux n'empêcheront en rien. Oui, we are Indie !

www.indiemusic.fr/

www.lechabada.com/20-ans-Birthday-Party-XXL

Rectification : contrairement à ce que nous annoncions dans l'article présentant la Birthday Party de ce week-end, il n'y aura pas deux tarifs mais un unique de 12 euros. Toutes nos excuses aux organisateurs. Dimanche : Piknic Electronic gratuit pour tous.












Angers Mag












Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00







cookieassistant.com