YouTube Channel
Google+

Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom



En bref, vu ailleurs sur le Web...

Des paysans bretons s’en sortent bien… en changeant l’agriculture  28/07/2015

Des paysans bretons s’en sortent bien… en changeant l’agriculture
 
Vu ailleurs sur le web, sur Reporterre
 
Plutôt que de casser des poternes d’écotaxe, les Bretons feraient mieux d’interroger le système productiviste qui les a conduit à l’impasse et à la crise. En Loire-Atlantique, des paysans ont choisi d’en sortir - et ils s’en sortent bien !
 
A 57 ans, patrick est toujours resté fidèle à son village : Fercé (Loire-Atlantique), situé à cinquante kilomètres de Rennes. « Ce qu’on a vécu ici, la Bretagne a connu la même chose. » Il se souvient des débuts de ses parents dans les années 1960 : « C’était le tout début de la politique agricole commune. On a vu arriver le maïs, les phytosanitaires, le suivi technique... » A l’époque, ces nouvelles techniques paraissent faire des miracles : « Dès qu’on mettait un peu d’engrais sur des terres qui n’en avaient jamais reçu, l’effet était immédiat. Les rendements augmentaient ».
 
« Comme tout le monde, on a suivi », raconte-t-il….
 
Lire la suite sur Reporterre
 


Nicolas Mahut a sa wild-card pour Wimbledon  18/06/2015

Nicolas Mahut a sa wild-card pour Wimbledon
 
Vu sur l’Equipe le 17 juin 2015

Nicolas Mahut a obtenu l'une des cinq premières wild-card attribuées mercredi pour disputer le tableau principal de Wimbledon.
 
Lire la suite sur l’Equipe

 


Mahut espère une invitation pour Wimbledon...  17/06/2015

Mahut espère une invitation pour Wimbledon...
 
Vu sur Eurosport le 16 juin 2015

Vainqueur du tournoi de Rosmalen dimanche et remonté à la 60e place mondiale, Nicolas Mahut n'est pourtant pas assuré de disputer Wimbledon sans passer par les qualifications. Le Français a pour cela besoin de recevoir une invitation de la part des organisateurs. Il devrait être fixé mardi et a reçu le soutien appuyé d'une vieille connaissance…

Un bonheur ne vient, parait-il, jamais seul. Si tel est vraiment le cas, Nicolas Mahut devrait obtenir une invitation pour Wimbledon mardi. 48 heures après le troisième titre de sa carrière, obtenu dimanche à Rosmalen, le spécialiste français du  gazon espère figurer parmi les huit heureux élus qui se verront offrir une wild-card dans le grand tableau de cette édition 2015.

Lire la suite sur Eurosport

 


Charlie et quelques questions qui fâchent  17/01/2015

Charlie et quelques questions qui fâchent
Vu sur Médiapart le 13 janvier 2015

Le moment est proche où l'émotion légitime qui a saisi le pays ces six derniers jours va commencer à s'estomper. Vont alors se faire entendre les voix de celles et ceux qui vont nous demander expressément d'y demeurer le plus longtemps possible.

Dans cet espace émotionnel confiné où l'on ne peut parler que de liberté d'expression menacée, d'attentats terroristes, de « jihadisme » et d'unité nationale. Depuis jeudi, cet espace porte un nom : « Je suis Charlie ». Et le sociologue Mathias Delori a fort bien mis en lumière les ressorts de l'« économie sélective de la compassion » qui y est aujourd'hui à l'œuvre…

Lire la suite sur Médiapart
 


Les PME dans la rue : Ne pas baisser la tête  01/12/2014

Les PME dans la rue : Ne pas baisser la tête
Vu sur l’Opinion du 01 décembre 2014

Faut-il manifester ou se taire ? Défiler ou baisser la tête ? C’est l’impossible dilemme auquel sont confrontés les patrons, en cette semaine de mobilisation des chefs d’entreprises. Tout, en réalité, devrait les conduire à descendre dans la rue. Ulcérés par la politique gouvernementale et son décalage avec le discours officiel néo-caressant, inquiets de voir leurs carnets de commandes et leurs perspectives immédiates désespérément gris, ils savent bien que leur métier devient de plus en plus difficile puisque chaque jour apparaît une nouvelle entrave, compte pénibilité, loi Hamon, contrôle des stagiaires, prélèvements et taxes à foison….

Lire la suite sur l’Opinion en ligne
 


Collectivités locales : alerte aux déficits  15/10/2014

Collectivités locales : alerte aux déficits
Vu sur le Monde Politique le 14 octobre 2014

Les collectivités territoriales n’ont pas consenti les efforts qui étaient attendus d’elles pour réduire leur train de vie. Alors que le gouvernement ne parvient pas à résorber les déficits publics dans les délais annoncés, il conviendrait de mieux piloter les finances locales dans un texte de loi fixant des objectifs d’évolution, en particulier pour les dépenses et les recettes. C’est l’un des messages les plus forts que la Cour des comptes adresse dans un copieux rapport « thématique » rendu public mardi 14 octobre…

Lire la suite sur le Monde Politique


Une insulte aux contribuables  09/09/2014

Une insulte aux contribuables
Vu sur l’Opinion le 09 septembre 2014

L’affaire Thévenoud est un mystère : comment comprendre qu’après le scandale Cahuzac, il se soit encore trouvé un seul élu socialiste prêt à entrer au gouvernement avec les mains sales, ou, en tout cas, pas vraiment propres ? Comment imaginer ce sentiment d’impunité, cette légèreté dévastatrice qui a fait croire à un élu de la République qu’il serait, par sa fonction, au-dessus de toute règle ? Ou qu’il serait suffisamment introduit pour avoir une chance de se faufiler entre les contrôles ? ....

Lire la suite sur lopinion.fr





La fin du papier ? Pas celle de l'information !  27/08/2014

Extrait du documentaire Presse : vers un monde sans papier (© Extro)
Vu sur Marianne.net le 26 août 2014

Si la presse française est en crise, elle n'est pas pour autant condamnée. Arte diffuse mardi soir le documentaire « Presse : vers un monde sans papier » qui fait un tour d'horizon des possibilités pour la presse de se réinventer... sans le papier.

Alors que les résultats d’une enquête menée par la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) sont alarmants pour la presse écrite (-5,3 % de recettes en 2013, sixième année de baisse consécutive) et peu enthousiastes en ce qui concerne la presse internet (qui n’a représentée que 5,2 % du chiffre d’affaires des 300 plus grands acteurs de la presse en France cette même année), Arte diffusait mardi soir le documentaire « Presse : vers un monde sans papier », qui passe en revue les mutations possibles de la presse dans un avenir proche. Surprise, elles sont nombreuses.

Lire la suite sur Marianne.net

Ce sujet sera rediffusé le mardi 9 septembre 2014 à 8h55 sur ARTE. Pour en savoir plus


Le découpage des régions françaises selon « Libération »  17/04/2014

Répartition égalitaire de la population, une des sept cartes proposées par Libération
Vu sur Libération le 17 avril 2014

Le Premier ministre Manuel Valls veut diviser par deux le nombre de régions. «Libération» propose 7 cartes de France différentes, selon des critères géographiques, économiques, culturels ou... alimentaires.

«Je propose de réduire de moitié le nombre de régions dans l’Hexagone.» Lors de son discours de politique générale, Manuel Valls a annoncé une grande réforme territoriale, à l’horizon 2021. Le sujet revient de manière récurrente. En 2009, le comité pour la réforme des collectivités locales, dirigé par Edouard Balladur, proposait déjà le passage à une quinzaine de régions.

Lire la suite sur Libération



Sécurité routière : et si vous alliez à votre propre enterrement ?  09/04/2014



Vu sur le blog madmoizelle.com le 08 avril 2014

L’IBSR (Institut Belge pour la Sécurité Routière) a mis en place une campagne choc et douloureuse : inviter des gens à leur propre enterrement.

Pour sensibiliser à la sécurité routière, l’institut a mis en place une caméra cachée un peu morbide mais vraiment percutante. Imagine-toi, pensant retrouver un pote, réalisant que tu es en fait invitée… à tes propres funérailles. Autour de ton cercueil, tes proches viennent faire leur discours et leurs adieux.

Lire la suite et voir la vidéo sur madmoizelle.com



Petites violences entre amis Facebook  10/03/2014

Petites violences entre amis Facebook
Vu sur Rue 89

Vexations, frustrations ou conflits à rallonge : être actif sur Facebook, ça pique et ça peut même faire très mal. Témoignages sur ces moments plus douloureux qu’il n’y paraît, analysés par une psychosociologue.
Margaux, étudiante de 26 ans, est connectée à Facebook toute la journée, via son ordinateur ou son iPhone. Photos de la dernière soirée ou nouveau commentaire, elle a le clic rapide pour « “checker” les notifications » :

« Je ne peux pas m’en empêcher. C’est excitant d’aller voir ce que c’est, de qui ça vient, de commenter, d’attendre les réactions.  »

Une ferveur qui peut vite tourner à la déception, voire à la vexation, quand, justement, ça ne réagit pas  : « J’ai déjà supprimé des statuts ou des photos de profil parce qu’ils n’avaient pas été assez “likés” », confie-t-elle…

Lire la suite sur Rue89



La campagne des municipales a officiellement commencé  10/03/2014

La campagne des municipales a officiellement commencé
Vu sur Le Monde

La campagne officielle pour le premier tour des municipales, au cours de laquelle plus de 900 000 candidats vont se disputer les suffrages des électeurs dans les 36 000 communes de France, a commencé lundi 10 mars à minuit avec l'apparition des premières affiches sur les panneaux électoraux. Elle prendra fin samedi 22 mars à minuit, à la veille du premier tour. En cas de second tour, la campagne sera ouverte du lundi 24 mars minuit au 29 mars à minuit.

Toutefois, même si la campagne électorale ne sera close que le samedi à minuit, il sera interdit, dès le vendredi à minuit, de distribuer des bulletins, des tracts et autres documents, de diffuser par voie électronique tout message ayant un caractère de propagande électorale et de procéder à l'appel téléphonique en série des électeurs pour les inciter à voter pour un candidat…

Lire la suite sur Le Monde




3 leçons sur le journalisme 2.0  10/03/2014

3 leçons sur le journalisme 2.0
Vu sur Le Monde Technologies

Comme tous les ans, le journalisme, et son futur, a été un des thèmes récurrents lors du festival « South By Southwest » (SXSW), consacré aux nouvelles technologies, à Austin (Texas). Dans une industrie en mutation perpétuelle depuis près d'une décennie et où le statu quo ne veut plus rien dire, ces discussions servent à partager des expériences, dessiner des pistes pour s'adapter aux nouvelles contraintes et profiter des nouveaux outils disponibles. C'était précisément le but d'une table ronde, dimanche 9 mars, autour du « journalisme 2.0 », de laquelle ont émergé trois tendances…

Lire la suite sur Le Monde


Arnaud Montebourg menace Google « d'expulsion »  05/02/2014

Arnaud Montebourg menace Google « d'expulsion »
Vu sur le Nouvel Observateur le 5 février 2014

Arnaud Montebourg voit rouge. Le ministre du Redressement productif, "agacé par les récentes révélations d'espionnage de la NSA' et par le redressement fiscal d'un milliard d'euros de Google, "exige" que le géant américain héberge en France données privées qu'il récolte sur les Français, révèle Europe 1 mercredi 5 février.

Et si Google n'obtempère pas, Arnaud Montebourg menace d’engager une action à l’échelle européenne pour déclarer Google illégal. Et donc, de l'expulser de l'Hexagone...

Lire la suite sur le Nouvel Observateur



Pitié pour Valérie Trierweiler !  17/01/2014

Vu sur le Point, le 17 janvier 2014

Trompée par le président, humiliée au regard de tous, critiquée sur les réseaux sociaux, la première dame de France attend d'être fixée sur son sort. N'en jetez plus !

À quoi ressemble cette République où l'on voit une première dame hospitalisée pour crise nerveuse et humiliée publiquement ? A-t-on pensé à ce que cette femme pouvait endurer, broyée par un univers politique, dont elle connaît la violence, certes, mais qui lui fait payer au centuple son délicat statut de concubine officielle ? Au moment où elle commençait à trouver sa place et ses marques comme première dame, elle endosse soudainement le rôle ingrat de bouc émissaire.... Lire la suite sur Le Point


Taxe 75 % : Un cadre vendu dès cet hiver à l’OM  07/01/2014

Vu sur BFM – RMC Sports le 7 janvier 2013

Entre impératifs économiques et ambitions sportives, l’OM va devoir choisir. Définitivement validée par le Conseil constitutionnel, la taxe à 75% sur les très hauts revenus devrait coûter 12 millions d’euros sur deux ans au club phocéen (dont 8 millions à payer dès avril). Et pousser vers la sortie un joueur olympien à forte valeur marchande.

La direction olympienne ayant libéré les liquidités pour s’acquitter de la taxe, qui doit être versée en avril prochain, l’OM n’a pas encore le couteau sous la gorge. Mais l’un des éléments les plus « bankables » de l’effectif (Mandanda, Nkoulou, Ayew, Valbuena, Gignac voire Thauvin) sera à coup sûr vendu d’ici au 30 juin, clôture des comptes oblige…

Lire la suite sur BFM – RMC Sports


La lettre au Père Noël de François Hollande  25/12/2013

Vu sur l’Express le 25 décembre 2013

Cher Père Noël,

Comme chaque année depuis plus d'un demi-siècle, c'est avec beaucoup d'excitation que je t'adresse ma liste de cadeaux. Si je t'ai obligé l'an dernier à te déplacer jusqu'à Angers pour m'apporter mes cadeaux, j'ai préféré cette fois rester à l'Élysée.

Pour te montrer que j'étais quelqu'un de sérieux. J'espère réellement que tu sauras contenter mes attentes avec les cadeaux de mes rêves, comme tu l'as fait il y a deux ans lorsque je t'avais demandé de faire de moi le Président de la République, un rêve de jeunesse. Depuis, c'est vrai que ce n'est pas tous les jours facile pour moi, bien au contraire. Je compte donc énormément sur toi pour me faire passer le plus beau des Noël.

Lire la suite de la lettre au Père Noël sur l’Express


En bleu les riches, en rouge les pauvres... Faites le test dans votre quartier  22/12/2013

Vu sur Rue 89

L’association Regards Citoyens attire notre attention sur une visualisation plutôt bien ficelée : les revenus des Français par carrés de 200m de côté...

La carte se base sur les données de l’Insee, qui publie les revenus « carroyés » des ménages au 31 décembre 2010. Il s’agit des revenus fiscaux, c’est-à-dire de ceux déclarés par les contribuables avant tout abattement ou redistribution. D’autres données sont également disponibles : âge et densité de population.

Lire la suite sur Rue 89


Rapporter son verre au comptoir, du travail dissimulé ?  18/12/2013

Vu sur le Nouvel Obs Temps Réel

L'Urssaf réclame 9.000 euros d'amende aux gérants d'un bar breton, accusé de travail dissimulé parce que les clients vont chercher et rapportent leurs consommations au comptoir.

Les faits ont de quoi faire hurler les adeptes de "l'esprit pub". Le très convivial bar "Mamm Kounifl" de Locmiquélic, dans le Morbihan, doit à l'Urssaf 9.000 euros pour travail dissimulé. En cause : le fait que les clients soient parfois invités à venir chercher eux-mêmes leurs verres au comptoir, puis à les rapporter une fois vides. "C'est notre marque de fabrique. On veut que le client se sente à l'aise, un peu comme s'il était chez lui", confie la gérante, Maryka Le Floch, au quotidien régional breton "Le Télégramme"…

La suite sur Le Nouvel Obs


Nelson Mandela est mort  05/12/2013

Vu sur libération le 5 décembre 2013

Le président de l'Afrique du Sud Jacob Zuma a annoncé le décès de l'ancien chef de l'Etat et Prix Nobel de la Paix 1993. Il s'était battu contre l'apartheid.

Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid, est mort à l’âge de 95 ans à son domicile de Johannesburg, a annoncé jeudi soir le président sud-africain Jacob Zuma en direct à la télévision publique.

Nelson Mandela «s’est éteint», a déclaré Jacob Zuma, avant de rendre un long hommage à l’ancien président sud-africain. «Notre cher Madiba aura des funérailles d’Etat», a-t-il ajouté, annonçant que les drapeaux seraient en berne à partir de vendredi et jusqu’aux obsèques.

La famille de Nelson Mandela, surnommé affectueusement «Madiba», s'était réunie ce jeudi à son chevet.

Voir la suite sur liberation.fr


1 2 3 4 5 » ... 22













Angers Mag











Angers Mag : Sur les pas du Roi René dans la cité historique d'#Angers , c'est à vivre ce soir. @Angers_OT #tourisme http://t.co/Xh54G2uful
Samedi 1 Août - 07:17
Angers Mag : #Angers | Aubergines grillées et pesto au citron... façon Dodues de l'Ouest: Les Dodues de... | #Infoangevine http://t.co/4SrzEMtAd5
Samedi 1 Août - 06:42
Angers Mag : #Angers | Le beau bouquet angevin des bars à vin: Il fait partie des mots qui ont le vent (ou... | #Infoangevine http://t.co/f6A66uKMUH
Samedi 1 Août - 06:32
Angers Mag : La météo d'#angers, prévisions du 1er août 2015, cote des rivières, météogramme 5 jours #infoangevine http://t.co/1kyKjwm6ao
Vendredi 31 Juillet - 21:32



Instagram


cookieassistant.com