Dans la nuit du 9 au 10 août 2023, les gendarmes ont arrêté 11 migrants de différentes nationalités à Quend, dans la Somme. Selon la préfecture, des militaires vérifient la situation administrative de chaque personne interpellée.
Lors d'une patrouille de gendarmerie visant à lutter contre l'immigration clandestine dans la nuit du 9 au 10 août 2023, les forces de l'ordre ont repéré un véhicule suspect à Quend-Plage, dans la Somme.
Les agents de sécurité ont réussi à interpeller un individu, d'origine irakienne, vers 1h30. Il pourrait potentiellement être un passeur. Un peu plus tard, vers 7 heures, un groupe de 11 migrants a été arrêté près de l'Authie. Ils ont déclaré être égyptiens pour l'un d'entre eux, soudanais pour deux autres et syriens pour les autres.
La préfecture annonce que les militaires sont en train de vérifier la situation administrative des personnes interpellées. Les mineurs non accompagnés sont confiés à l'aide sociale à l'enfance. « Des mesures d'éloignement sont systématiquement prononcées à l'encontre des personnes en situation irrégulière pour prévenir de futures tentatives de traversée », déclare l'institution à France 3 Picardie.
En 2023, après une période calme en début d'année, les traversées de la Manche recommencent à augmenter. De janvier à mai 2023, le nombre de passages réussis outre-Manche avait diminué de 17 %, passant de 8 822 en 2022 à 7 296 cette année, selon le ministère de l'Intérieur.
L'association Utopia 56 note une hausse des candidats à l'exil depuis le mois de juin 2023. Dans un communiqué, l'organisme engagé en faveur des exilés déplore une augmentation de 22 % des traversées en juin malgré la militarisation de la frontière, contredisant ainsi le bilan positif des autorités françaises.