15 ans, pyromane joue avec allumette, incendie, procès en septembre dans l’Hérault

Lounes

Le de la République de Béziers a annoncé ce qu'un adolescent de 15 ans avait reconnu être à l'origine de l'incendie qui s'est produit le mardi 8 août 2023 à Liausson, dans l'Hérault. Le jeune homme sera jugé le 14 2023.

Selon le procureur Raphaël Balland, l'adolescent a été placé sous contrôle judiciaire en attendant son jugement. Il a avoué avoir provoqué l'incendie qui a détruit un hectare de végétation dans la commune de Liausson.

Le mardi 8 août 2023, les pompiers de l'Hérault ont dû intervenir éteindre un feu de lande sur la commune de Liausson, sur la route de Clermont-l'Hérault, où ils luttaient déjà contre un autre incendie à proximité du château. Le deuxième feu s'est déclaré au bord de la route départementale D156, ce qui a nécessité l'envoi de véhicules, d'un hélicoptère largueur d'eau et de 24 sapeurs-pompiers par le Sdis 34.

Selon Raphaël Balland, après des investigations et des auditions de menées par les gendarmes de la Communauté de brigades de Clermont-l'Hérault et de la brigade de recherches de Lodève, deux mineurs âgés de 15 ans ont été rapidement identifiés comme étant susceptibles d'avoir participé aux faits. Les deux jeunes ont été interpellés et placés en garde à vue.

Au cours des auditions, il a été établi que seul l'un des deux adolescents était du départ de l'incendie. Le procureur précise qu'il a « lancé une allumette en feu en direction de la végétation » et qu'il n'a pas donné d'explication à son geste, affirmant qu'il s'agissait d'un jeu et qu'il avait tenté en vain d'éteindre le feu.

La garde à vue du mineur qui n'était pas impliqué a été levée. Quant au deuxième mineur, il a été présenté au juge des enfants mercredi et placé sous contrôle judiciaire en attendant son jugement du 14 septembre 2023. Pendant cette période, il devra suivre un suivi de la judiciaire de la jeunesse, respecter l'interdiction de sortir de son domicile entre 20h et 6h et suivre des soins, selon le parquet.