16.000 supporters de Saint-Etienne pénalisés après bagarre violente à Rodez (Football)

Lounes

Le 12 août 2023, lors du match de Ligue 2 à Rodez, des bagarres ont éclaté entre les de l'AS Saint-Etienne. Suite à cet incident, le club a reçu deux sanctions de la part de la Ligue de Football Professionnelle (LFP). Les Verts ont qualifié ces sanctions de « décision inédite ».

La commission de discipline de la LFP a annoncé sa décision le 30 août 2023. L'AS Saint-Etienne se infliger une sanction de retrait d'un point avec sursis. De plus, l'espace réservé aux deux groupes de supporters, les Magic Fans et les Green Angels, sera partiellement fermé deux matchs.

Lors de la 2ᵉ journée de championnat de Ligue 2, les supporters stéphanois ont provoqué des échauffourées dans les tribunes aveyronnaises. Cet incident a entraîné l'intervention des forces de l'ordre et le report du coup d'envoi du match pendant près d'une heure. La commission de discipline de la LFP a décidé d'instruire le dossier en raison de la gravité des faits. La décision a été rendue le 30 août 2023.

Dans un communiqué, le club de l'AS Saint-Etienne condamne fermement ces actes de violence et regrette la « décision qui pénalise 16 000 supporters par rencontre ». Le club se réserve le droit de faire appel une fois que les sanctions seront officiellement notifiées par la commission de discipline.

Il est rare de voir des supporters d'un même club se battre entre eux avant le début d'un match. Cependant, le 12 août dernier, les ultras des Magic Fans et des Green Angels, présents à Rodez, ont violemment affronté dans les tribunes. Les deux équipes ont été renvoyées au vestiaire, la police est intervenue et le match a finalement commencé près d'une heure plus tard.

Les kops stéphanois, situés derrière chaque but du stade Geoffroy Guichard, verront les parties basses de deux tribunes fermées lors des matchs contre Dunkerque le 26 et Ajaccio le 7 octobre.

Cette sanction est considérée comme inédite car les actes de violence se produits à l'extérieur, à Rodez. Habituellement, les supporters sont interdits de déplacement. Dans ce cas, ils sont de match à domicile.

Le 7 octobre est la date prévue pour un événement organisé par les Magics Fans pour célébrer les 90 ans de l'ASSE. Un rassemblement est prévu sur le parvis du stade Geoffroy-Guichard ce jour-là. L'événement sera-t-il annulé ? Si l'AS Saint-Etienne fait appel, la LFP potentiellement revenir sur sa décision de fermer les virages réservés aux ultras stéphanois. À suivre.