Lorsque le chauffeur d'un camion en provenance d'Italie s'apprêtait à décharger sa marchandise aux Pennes-Mirabeau, près de Marseille, il a fait une découverte surprenante. En effet, il a trouvé à l'arrière du véhicule 16 personnes, dont 12 mineurs, qui se cachaient parmi les boîtes de tomates.
Après avoir entendu des coups provenant de l'arrière de sa remorque, le conducteur a réalisé qu'il avait des passagers clandestins à bord.
Un témoin proche de l'entrepôt raconte : « Il y avait la police et les pompiers sur place ». Les forces de l'ordre ont rapidement pris en charge la situation.
Parmi les migrants clandestins découverts, certains sont originaires de Côte d'Ivoire et de Guinée. Ils ont été transférés au commissariat de Marignane où ils ont été pris en charge par les services de l'État pour des procédures administratives.
Le chauffeur du camion a été interrogé par la police mais a été rapidement mis hors de cause. Quant aux quatre personnes majeures parmi les passagers clandestins, elles ont déposé une demande d'asile.