Le Secours Populaire a organisé sa journée pour les « oubliés des vacances » dans un parc d'attraction en Sarthe. Près de 2 000 personnes ont été invitées à profiter de cette journée détente avant la fin des vacances.
Lydia, une des participantes, a vécu des émotions intenses entre les différentes attractions du parc d'attraction. Elle a avoué avoir eu un peu peur au début mais a finalement apprécié et avait envie de tout essayer.
Environ 2 000 personnes ont donc été conviées par le Secours Populaire à passer cette journée au parc d'attraction en Sarthe. C'était l'occasion pour ces familles de se retrouver et de profiter ensemble avant la fin des vacances. Dylan, par exemple, a profité de cette journée en famille avec sa petite sœur et son fils. Il trouve que c'est une occasion agréable de passer du temps avec ses enfants et de leur faire découvrir de nouvelles choses.
Le Secours Populaire organise cette journée pour les « oubliés des vacances », des personnes qui ne peuvent pas partir en vacances. Anne-Claude Pavé, secrétaire générale du Secours Populaire de la Sarthe, rappelle que ces personnes ont également besoin de s'évader et de profiter d'un moment de détente. Il est important pour les familles de se retrouver, d'échanger et que les enfants aient des choses à raconter à leur retour à l'école.
Selon l'Insee, un enfant sur dix ne part pas en vacances faute d'argent. Cependant, le Secours Populaire estime que la proportion est plutôt d'un tiers. C'est pourquoi chaque année, l'association met en place une grande campagne d'été pour permettre aux plus précaires de s'évader un peu.
En tout, dans les Pays de la Loire, près de 2 500 personnes ont participé aux « journées bonheur » du Secours Populaire. Différentes activités ont été proposées, comme une journée vélo et une journée quad à Rouen pour une centaine d'adolescents, une journée au parc animalier Planète Sauvage pour 800 personnes en juillet, une journée en bateau sur l'Erdre pour 360 personnes âgées, des vacances aux Pays-Bas pour une quinzaine de jeunes, une semaine en camping pour une vingtaine de familles, et enfin, 23 enfants sont partis en vacances avec des familles d'accueil.
Ces moments de détente sont financés par les dons de collectivités, d'entreprises et de particuliers. Les frais comprennent les billets d'entrée au parc, le transport en car ainsi que les repas (déjeuner et petit-déjeuner). La journée au parc d'attraction a donc coûté plus de 55 000 €.