2010, l’année éco-responsable ?


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 28/12/2009 - 08:42 / modifié le 30/12/2009 - 09:20


Si le résultat du sommet de Copenhague n’est pas, en terme de prise en compte du réchauffement climatique, celui que nous escomptions, il aura eu pour effet, avec tous les événements écolo-médiatiques précédents, de faire prendre conscience que la planète n’était pas seulement l’affaire des seuls chefs d’Etat mais bien celle de tous les citoyens qui la peuplent.



2010, l’année éco-responsable ?
Alors l’année 2010 sera-t-elle l’année de l’éco-responsabilité, peut-être ? Une chose est acquise, cette année verra encore plus de citoyens, responsables de leurs actes, prendre conscience qu’il y a désormais urgence à se préoccuper du sort de notre belle planète. Bien loin de discours sombres et alarmistes de certains personnages médiatiques, des individus, des groupes constitués, des entreprises, se lancent dans des démarches visant à améliorer l’environnement mais aussi la solidarité entre les peuples. Plus que les hommes politiques ce sera, une fois de plus, l’homme ordinaire qui s’emparera du sujet. On ne peut donc pas s’en plaindre, même si parfois la démarche tient plus de l’effet de mode et de la promotion publicitaire.

Qu’importe, le seul fait d’en parler, de le mettre sur la place publique, incite chacun de nous à se poser la question : « Et moi, qu’ai-je fais pour la planète aujourd’hui ? ». Ce n’est plus de la science fiction, l’avenir de la planète est entre nos mains, saisissons-le ! Et coté politique, nos représentants n’ont désormais qu’à bien se tenir car dans un avenir proche, seuls ont une chance d’être élus ceux qui prennent en compte l’avenir environnemental de leur pays et pas seulement ses richesse. Qu’on se le dise.

Et les exemples se multiplient, à l’exemple de l’agglomération Angers Loire Métropole qui a adopté depuis 2003 un « Projet d’agglomération 2015 ». Celui-ci pose les bases d’un développement durable de la métropole angevine. Et selon les initiateurs de cet « Agenda 21 », de nombreux acteurs du territoire d’Angers Loire Métropole se sont déjà appropriés les principes d’un développement durable pour les traduire en actions efficaces : acteurs économiques, associatifs, collectivités locales... y compris Angers Loire Métropole !

Plus facile à comprendre qu’un document de référence, le congrès national de la CFDT en Juin 2010, adoptera également la Green Attitude. « Tout en étant un moment convivial pour les 2500 participants attendus au centre de congrès de Tours, cet événement syndical se veut avant tout solidaire et éco-responsable ». Une consommation raisonnée et maitrisée de l’énergie, des matériaux, de l’eau et une production limitée des déchets seront les points forts de ce congrès. A cela s’ajoutera l’utilisation de produits « Bio » et équitables pour la préparation des repas et la dématérialisation maximum des documents. Et quand le support en papier sera nécessaire, il sera réalisé en matériau recyclable. Un exemple que suivent de plus en plus d’organisateurs d’événements, tant mieux.
Et nous, journal en ligne, qu’allons nous faire ? Depuis le début nous avons dématérialisé le support puisqu’il est disponible uniquement sur le réseau Internet et les rédacteurs peuvent travailler et communiquer sans sortir de chez eux.

Mais notre contribution ne s’arrête pas là puisque les données sont stockées dans des datacenter (centre d’hébergement) intégrant depuis plusieurs années des solutions écologique. Ainsi les serveurs sont équipés de pièces dont la consommation électrique est réduite sans compromettre la puissance pour autant, tout en utilisant un système exclusif de refroidissement (liquide / air) qui consomme 90% d'énergie en moins qu'une climatisation classique.

Enfin pour aller encore plus loin dans la démarche nous travaillons actuellement sur la création d’une plateforme technique intégrant énergie verte, mutualisation des matériels, des hommes et des connaissances, formation à distance et travail solidaire. Pour nous, comme pour beaucoup d’autres, 2010, devrait être l’année éco-responsable.



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag








REPORT'CITÉ trace sa route

21/06/2017 - Report'Cité

Ouest eMedia Presse a été placée en liquidation judiciaire

21/06/2017 - L'équipe d'Angers Mag : Yves BOITEAU, Sébastien ROCHARD, Patrick TOUCHAIS