24 marathons en 24 jours : allier activité physique et préservation de l’environnement en ramassant des bouteilles d’eau

Lounes

Benjamin Cattiau, un nordiste de 45 ans, se lance dans un défi encore plus grand que l'année dernière. Après avoir parcouru 12 marathons en 13 jours en 2016, il a décidé de doubler la mise. Depuis le 4 août, il court chaque jour 42 kilomètres à pied.

Sa détermination est toujours aussi forte, et il affirme que rien n'est impossible on fait les choses avec le cœur. Il a déjà réalisé 20 marathons et parcouru 800 kilomètres. Il veut inciter les gens à combiner activité physique et de l'environnement.

Pour réaliser son défi, Benjamin Cattiau travaille avec l'association Uni-Vert Sport grâce à un dispositif de mécénat. Ses revenus sont assurés par la SNCF, où il est agent de sûreté. Il n'est pas seul dans cette « éco-aventure », son ami Charly Barré l'accompagne à . Ensemble, ils ramassent toutes les bouteilles qu'ils trouvent sur leur chemin.

Ils en ramassent en moyenne 35 par jour. Ils les comptent et les mettent dans un bac jaune. Benjamin Cattiau profite de cette expérience pour sur les enjeux environnementaux, notamment la préservation des en eau douce. Il le de discuter avec les passagers qu'il croise sur son parcours.

Lorsqu'ils ne sont pas en train de courir, Benjamin Cattiau et Charly Barré rencontrent des associations et présentent leur projet aux enfants dans les centres de loisirs. Le soir, ils sont hébergés chez des habitants qu'ils rencontrent au cours de leur itinéraire.

Partis de Don, dans le Nord, le 4 août, ils ont déjà parcouru 800 kilomètres et sont passés par plusieurs villes du littoral comme Marquise, Le Crotoy, Honfleur, Caen et Evreux. Leur aventure prendra fin le 27 août à Dunkerque, mais Benjamin Cattiau ne compte pas s'arrêter là. Il prévoit déjà de courir 48 marathons l'été prochain.