300 détecteurs de métaux se dirigent vers la Haute-Marne le 16 septembre

Lounes

Le rallye de détection de la Haute-Marne aura lieu à Vicq (Haute-Marne) et comptera 300 participants passionnés de détection de métaux. Cet événement se déroulera le samedi 16 .

Beaucoup de gens ont en tête l'image de quelqu'un se promenant sur une plage ou un sentier avec un instrument qui fait « bip bip » et qui découvre un trésor. Bien que cette vision soit un peu fantasmée, la discipline de la détection de métaux existe bel et bien et compte de plus en plus d'adeptes.

Le rallye de détection est organisé par les Vikings Détect 52 et rassemblera 300 personnes qui s'affronteront dans une ambiance amicale. Cet événement se déroulera le samedi 16 septembre 2023 à Vicq, en Haute-Marne.

Pendant toute la journée, de 7h00 à 18h00, les participants à la détection de métaux s'agiteront dans un grand champ. L'équipe organisatrice aura préalablement enterré des pastilles métalliques qui permettront aux participants de remporter des lots.

Curieuse, France 3 Champagne-Ardenne a contacté Caroline Elbaz-Zenatti, l'attachée de presse de la Fédération française de détection de métaux, qui compte « 200 000 personnes passionnées ». Selon elle, ce rallye est probablement l'un des plus importants au niveau régional, avec la participation de 300 personnes. Elle souligne également que la de la détection de métaux gagne en popularité dans les familles, chez les jeunes comme chez les plus âgés. Elle ajoute que cette activité peut être pratiquée par des personnes de tous âges, de 7 à 77 ans.

L'instrument utilisé dans la détection de métaux est couramment appelé une « poêle à frire » dans le jargon des adeptes. Il s'agit d'une démarche de loisir qui nécessite une certaine concentration, surtout lorsqu'on pratique entouré de 300 personnes. Caroline Elbaz-Zenatti que l'ouïe joue un rôle crucial dans cette pratique, et que les passionnés , avec l'expérience, où détecter et comment distinguer les sons émis par leur « poêle à frire ».

Elle mentionne également que certaines personnes affirment que la détection de métaux les apaise. En plus de cela, cette pratique permet de faire un peu de « ménage » dans les zones explorées, car de nombreux prospecteurs nettoient les déchets qu'ils déterrent, ainsi que les déchets existants sur le .

Caroline Elbaz-Zenatti souligne également que cette pratique se fait dans le respect de la loi. Si ce qu'ils faisaient était illégal, ils n'obtiendraient pas l'autorisation des mairies ou de la pour organiser ces événements. Elle admet cependant qu'il peut y avoir des personnes qui enfreignent la loi, comme dans tous les sports, mais leur association se conforme aux règles.

En fin de compte, les amateurs de détection de métaux peuvent pratiquer leur passion en toute légalité et sans de problèmes avec les archéologues.