4 différentes transitions écologiques engagées par la ville d’Angers

Angers Mag

La question du développement durable suscite de plus en plus d'intérêt. Certaines s'engagent même dans cette dynamique à travers la transition écologique et le développement durable. Le but de cette démarche est de faire évoluer leurs territoires et d'accompagner leurs habitants vers un nouveau modèle économique. Au nombre de ces villes, on retrouve la ville d'Angers. Cette dernière a engagé 4 différentes transitions écologiques que voici.

La transition énergétique

La transition énergétique est une qui à répondre aux enjeux climatiques et énergétiques à travers la des émissions de gaz à effet de serre de la ville et de sa consommation d'énergie. Cette stratégie vise également à répondre aux enjeux climatiques et énergétiques en adaptant le territoire aux effets déjà visibles du changement climatique.

Notez que pour y parvenir, la ville d'Angers, en plus d'une stratégie de transition énergétique adoptée en juin 2019, s'appuie également sur deux projets structurants. Il s'agit de la démarche de labellisation Cit'ergie obtenue en janvier 2020 et du Plan climat air énergie territorial.

La transition vers une économie non seulement circulaire, mais aussi responsable

Cette transition vise fondamentalement à développer des modes de consommation et de production plus responsables. Pour ce faire, elle passe d'un modèle économique linéaire (produire, consommer puis jeter), à un modèle économique circulaire (produire, utiliser, réutiliser, recycler et en dernière alternative jeter). La directive CSRB s'insère dans la même lancée. Qu'est-ce que la directive CSRD ? C'est la directive sur les rapports de développement durable des entreprises. Cette dernière ambitionne d'imposer aux grandes entreprises européennes la publication d'un reporting extra-financier.

Notez que la ville d'Angers met actuellement en exergue deux stratégies, dont l'une, portant sur le volet déchets et l'autre sur le volet agriculture et alimentation.

La transition environnementale

Pour maintenir non seulement le cadre de exceptionnel du territoire, mais aussi la de vie associée pour les habitants, la transition environnementale a été instaurée. Elle vise en effet à répondre aux enjeux de préservation des paysages, des milieux et ressources puis de la biodiversité.

La transition environnementale engendre déjà de nombreuses actions menées au quotidien. Il s'agit de la préservation de la biodiversité, de la préservation des sols en limitant leur artificialisation, de la préservation de la ressource en eau à travers les actions de gestion des milieux aquatiques, de la préservation de la qualité de l'air et de la réduction de la pollution. Une (Greenly) est même dédiée aux entreprises engagées pour le climat.

La transition sociétale

Destinée à répondre à certaines évolutions sociétales, la transition sociétale place l'Homme au cœur des enjeux de la transition écologique et du développement durable. Elle participe activement à l'épanouissement et à la cohésion sociale de chacun en ré à certaines évolutions sociétales en cours, l'évolution des modes de vie, que ce soit l'avancée en âge, la volonté de participation citoyenne et d'engagement associatif, etc. Pour ce faire, la ville d'Angers met en place différents projets afin de favoriser l'accès de tous aux besoins essentiels (logement, eau, nourriture, emploi, énergie), de lutter contre les discriminations et de favoriser la place de chacun dans la vie de la Cité, de former, d'accompagner et de valoriser les nouvelles générations, de favoriser la santé et le bien-être des habitants et enfin d'encourager la participation citoyenne.

Vous aimerez aussi