4500 décharges de foudre vicieux frappent la Normandie

Lounes

La région normande a été d'une série d'orages dans la nuit de mercredi à jeudi. Entre 2h et 8h, pas moins de 4500 décharges de foudre ont été recensées, le site Keraunos, l'observatoire français des orages. Ce nombre est à comparer aux 8300 décharges enregistrées dans toute la France pendant la même période.

Au cours de ces violents phénomènes météorologiques, un nuage appelé « arcus » a été observé dans le ciel normand, attirant l'attention de Météo Haute-Normandie. Ce type de nuage est généralement le d'une grande instabilité atmosphérique et est souvent accompagné de fortes , de foudre et de vents violents.

Selon Météo France, de nombreuses cellules orageuses ont circulé ce matin, avec un premier groupe particulièrement intense en termes d'activité électrique et . La Normandie a enregistré 15,5 mm de pluie en 6 minutes à Dozulé (Calvados) et plus de 30 mm au total pendant cet épisode, avec des rafales atteignant localement 70 km/h (80 km/h à Caen-Carpiquet). D'autres cellules orageuses, moins actives pour le moment, se déplacées l'est en direction de la Vendée. Des chutes de grêle ont été observées sous les cellules les plus actives. Cependant, ces cellules orageuses se déplacent rapidement et il convient de surveiller la possibilité d'un passage répété sur une même zone, ce qui pourrait entraîner des cumuls de précipitations importants, notamment en Normandie.

Vous aimerez aussi