La Mission Patrimoine a révélé les sommes allouées aux 18 sites emblématiques sélectionnés en mars dernier. L'abbaye de Saint-Antoine, située en Isère, recevra la somme maximale de 500 000 euros.
Marie-Line Longis, maire de la commune de Saint-Antoine-l'Abbaye, se réjouit de cette nouvelle : « C'est une très belle et double surprise. La première, c'est que l'abbaye ait été sélectionnée, et la deuxième, c'est d'avoir eu cette somme. » Elle ajoute : « C'est une fierté pour notre commune. »
Depuis mars dernier, l'abbaye de Saint-Antoine fait partie des 18 sites emblématiques choisis par la mission Stéphane Bern pour le Loto du patrimoine 2023. Les dotations ont été officiellement annoncées : la commune recevra 500 000 euros pour la restauration de ce monument historique.
Marie-Line Longis se réjouit de ce financement : « Je suis ravie d'avoir eu ce gros lot. Cela nous permettra de rayonner culturellement. » Elle précise que cette somme sera complétée par d'autres sources de financement, dont celui du Département de l'Isère, de l'Etat et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
L'abbaye de Saint-Antoine est considérée comme un lieu magique et chargé de mémoire. Les travaux ont commencé en 2020 et ont notamment permis de restaurer la façade ouest de l'abbatiale. Il s'agit d'un projet colossal, l'un des plus importants après ceux de Notre-Dame de Paris et de la cathédrale de Strasbourg.
Marie-Line Longis annonce que les travaux reprendront en plusieurs phases, à partir de 2026 jusqu'à leur achèvement en 2030. Dans un premier temps, la partie nord de la façade occidentale sera restaurée. Ensuite, ce sera au tour de la partie sud de la façade occidentale, des façades nord et sud, ainsi que de la petite tour, de bénéficier d'une restauration (en dehors de la Mission Patrimoine).
Voici un reportage réalisé par France 3 Alpes en avril 2022 sur les travaux de restauration de l'abbaye de Saint-Antoine-l'Abbaye.
Article original:
La Mission Patrimoine vient de dévoiler les sommes reversées aux 18 sites emblématiques sélectionnés en mars dernier. En Isère, l'abbaye de Saint-Antoine va recevoir la somme de 500 000 euros, soit le montant maximal.
« C'est une très belle et double surprise » sourit Marie-Line Longis, maire de la commune de Saint-Antoine-l'Abbaye, en Isère. « La première, c'est que l'abbaye ait été sélectionnée et la seconde, c'est d'avoir eu cette somme« .
C'est une fierté pour notre commune.
Marie-Line Longis, maire de la commune de Saint-Antoine-l'Abbaye
En effet, depuis mars dernier, l'abbaye de Saint-Antoine – classée au titre des monuments historiques – fait partie des 18 sites emblématiques sélectionnés par la mission Stéphane Bern pour le Loto du patrimoine 2023. Les dotations attribuées ont été annoncées officiellement ce mercredi 13 septembre : la commune recevra 500 000 euros pour restaurer ce monument isérois.
« Je suis ravie d'avoir eu ce gros lot« , poursuit l'édile de cette commune de 1 200 habitants, labellisée Plus Beau Village de France depuis 2010. « Cela nous permettra de rayonner culturellement« . L'élue ajoute que cette somme s'additionnera à d'autres financements : ceux du Département de l'Isère (44%), de l'Etat (40%) et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (15%).
« Un lieu magique »
« Cette abbaye est un lieu magique et un lieu de mémoire » dont les travaux ont commencé en 2020. En trois ans, la façade ouest de l'abbatiale a été restaurée à l'occasion de « travaux de mise en sécurité » explique la Fondation du patrimoine. Un ouvrage colossal, l'un des plus grands chantiers du genre après ceux de Notre-Dame de Paris et la cathédrale de Strasbourg.
France 3 Alpes avait réalisé un reportage au mois d'avril 2022 :
durée de la vidéo : 00h02mn19s
•
©France 3 Alpes
« La reprise des travaux se fera en plusieurs phases« , annonce Marie-Line Longis, ajoutant que le chantier devrait reprendre en 2026 et s'achever en 2030.
Le chantier est gigantesque.
Marie-Line Longis, maire de la commune de Saint-Antoine-l'Abbaye
Dans un premier temps, la partie nord de la façade occidentale devrait être restaurée. « Dans un second temps, la partie sud de la façade occidentale puis les façades nord et sud avec leurs contreforts et la petite tour, seront restaurées (hors Mission Patrimoine)« , écrit la Fondation du patrimoine.