Suite à l'incendie qui a dévasté un camping, plusieurs maisons et 500 hectares de végétation à Argelès-sur-Mer et dans deux communes voisines, l'enquête se poursuit et les gendarmes des Pyrénées-Orientales lancent un appel à témoins pour essayer de déterminer l'origine du sinistre.
L'incendie, qui s'est déroulé entre le 14 et le 16 août dans trois communes près de Perpignan, a ravagé 500 hectares de végétation. Ainsi, le mardi 22 août, les gendarmes des Pyrénées-Orientales ont lancé un appel à témoins dans le but de recueillir des informations supplémentaires.
Selon les pompiers du département, l'incendie a été officiellement éteint dimanche. Après plusieurs jours de travail conjoint entre les sapeurs-pompiers et les Réserves communales de sécurité civile pour éteindre les fumerolles, le commandant des opérations de secours a confirmé dimanche soir l'extinction du feu.
Le feu a ravagé Argelès-sur-Mer ainsi que les communes voisines de Saint-André et Sorède, parcourant en tout 500 hectares. Près de 650 pompiers, certains venus d'autres départements, et des moyens aériens ont été mobilisés pour lutter contre l'incendie, qui a commencé lundi en fin d'après-midi à Saint-André, à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Perpignan.
Une enquête a été ouverte pour comprendre l'origine de l'incendie, qu'il soit d'origine humaine, accidentel ou malveillant. Une cellule d'enquête s'est rendue sur place pour étudier les causes et les circonstances du sinistre.
Ce mardi 22 août, les gendarmes des Pyrénées-Orientales ont lancé un appel à témoins via Facebook. Ils invitent toute personne ayant des informations à communiquer à la brigade de recherches de gendarmerie de Céret et donnent un numéro de téléphone pour contacter les autorités.
Environ 3 000 personnes, principalement des vacanciers, ont été évacuées par mesure de prévention le lundi soir, mais la plupart ont pu regagner leurs campings quelques heures plus tard. Néanmoins, environ 300 d'entre elles ont passé la nuit de lundi à mardi dans un gymnase d'Argelès, le temps de s'organiser pour repartir ou trouver une place dans un camping ou un hôtel de la ville.
En plus des dégâts matériels, l'impact environnemental est lourd. Le site est défiguré pour de nombreuses années, comme le montre une photo satellite prise le lendemain de la tragédie.
Cet article a été écrit avec l'AFP.