80 ans : elle parcourt 180 km du GR20 avec ses petites-filles

Angers Mag

Noëlle Luciani, âgée de 80 ans, s'est fixé un défi : terminer pour la cinquième fois le mythique de randonnée GR20, accompagnée de ses deux petites-filles, Catherine et Emma. Cette randonnée est considérée comme l'une des plus difficiles au monde et beaucoup de personnes abandonnent en cours de . Noëlle a été inspirée par une discussion avec un gardien de refuge il y a ans, qui lui a parlé d'un homme de 80 ans ayant réalisé le GR20 avec l'aide d'une accompagnatrice. Maintenant qu'elle aussi a atteint cet âge et qu'elle est en pleine forme, Noëlle s'est dit : «  pas moi ? »

Noëlle a donc entrepris ce défi avec ses petites-filles à ses côtés. Elle a porté un sac de 8 kg sur tout le parcours de 180 km, avec un dénivelé positif de 13 000 mètres, sans se plaindre et en le rythme du groupe. Ses petites-filles étaient plutôt inquiètes pour elles-mêmes que pour Noëlle, car elles se demandaient si elles tiendraient le coup pendant les 13 jours de randonnée en montagne.

Tout au long du sentier, Noëlle a impressionné ses compagnons de route, qui étaient souvent bluffés par son expérience, ses connaissances sur la région et son calme face aux difficultés techniques. Ces rencontres ont également impressionné les petites-filles de Noëlle.

Arrivée à la fin de la randonnée, après treize jours de marche, Noëlle se sent prête à , à l'exception d'un détail : elle a hâte de retrouver un vrai lit. Elle n'a aucune courbature, ni douleur aux genoux. Sa forme et son énergie suscitent l'admiration de nombreux randonneurs.

Noëlle Luciani a prouvé que l'âge n'est pas un obstacle pour réaliser des défis sportifs et qu'elle est une source d'inspiration pour ceux qui la .