80 passagers ont passé la nuit du lundi 21 au mardi 22 août dans un wagon Ouigo après que leur train a été annulé à cause d'un incendie près des voies. La SNCF affirme qu'elle n'a pas pu trouver de solution d'hébergement à Nantes ce soir-là, mais les passagers démentent cette version. Ils ont créé un groupe WhatsApp pour faire valoir leurs droits.
Tristan Mitâtre, un attaché parlementaire de 25 ans, a dû passer la nuit dans le train Ouigo avec 80 autres passagers. Il se plaint des conditions de sécurité inadéquates dans lesquelles ils ont dû dormir, notamment des femmes seules avec des enfants.
Ce jeune homme avait prévu de rentrer de vacances en empruntant pour la première fois un train Ouigo Classique, un train lent mais moins cher. Le départ était prévu à 18h40 de Nantes pour une arrivée en gare de Paris Austerlitz à 22h46.
Cependant, un incendie de talus près de la ligne Angers-Saumur a perturbé les plans. Les sapeurs-pompiers ont dû intervenir et le feu a duré jusqu'à 22h. En conséquence, une douzaine de trains ont accusé des retards, dont le train Ouigo de Tristan.
À 20h30, il a été annoncé que le train partirait dans les 30 à 60 minutes suivantes, mais quelques minutes plus tard, un SMS a informé les passagers de l'annulation du train. Les travaux nocturnes sur les voies menant à la gare de Paris-Austerlitz empêchaient le train de rejoindre sa destination.
Selon la SNCF, les passagers ont pu repartir le lendemain matin à 5h en TGV ou vers 7h30 en train Ouigo, en fonction de leur destination. Sur les 380 passagers du train, une grande majorité a trouvé un hébergement pour la nuit, mais 80 d'entre eux ont dû dormir dans le train. La SNCF affirme leur avoir distribué des plateaux-repas et de l'eau.
Tristan Mitâtre dénonce les conditions de prise en charge de ces passagers. Il mentionne que les toilettes de la gare étaient fermées et qu'une personne diabétique a eu du mal à trouver ses médicaments. Il estime que la SNCF n'a pas respecté ses conditions générales de vente.
En effet, les conditions générales de vente des trains Ouigo prévoient que la SNCF prendra des mesures en cas d'annulation de train, notamment la mise à disposition d'un hébergement adéquat ou le remboursement des frais d'hébergement.
La SNCF affirme qu'elle a cherché des solutions d'hébergement à Nantes, mais qu'il n'y avait pas de disponibilité dans les hôtels. Cependant, Tristan affirme avoir identifié plusieurs chambres disponibles à proximité.
Les passagers ont créé un groupe WhatsApp pour rester en contact et se tenir informés. Tristan estime qu'il est temps d'imposer un rapport de force entre la direction de la SNCF et les usagers.
La SNCF rappelle que le trajet sera indemnisé à hauteur de 150% du montant du billet, et les passagers espèrent également être indemnisés pour le non-respect des conditions générales de vente.