93% des stations de ski alpines menacées par le réchauffement climatique

Lounes

Un article publié dans la revue scientifique Nature Climate Change met en évidence le manque de neige qui pourrait menacer les stations de ski. Les stations des Alpes-Maritimes admettent le problème, mais cherchent à rassurer.

La revue Nature Climate Change a publié le 28 août dernier une étude alarmante sur l'avenir des stations de ski.

Selon les différents scénarios étudiés, 53% des stations seraient confrontées à un « très élevé » de manque de neige si la hausse de température était de 2°C. Avec une hausse de 4°C, c'est presque la totalité des stations (98%) qui se retrouveraient dans cette situation.

Les stations de montagne représentent une activité touristique hivernale importante, générant un chiffre d'affaires de neuf milliards d'euros. 72% des vacanciers pratiquent principalement le ski.

Dans les Alpes, 158 stations sont implantées, ce qui représente plus de la moitié des stations françaises.

Selon l'étude, la neige de culture a peu d'effet dans les zones de basse altitude ou situées trop au sud, en des trop élevées qui ne permettent pas une fabrication efficace de neige. De plus, la fabrication de neige contribue elle-même à l'accélération du changement climatique en raison de la forte demande en énergie qu'elle nécessite. Elle entraîne également une augmentation de la demande en eau.

À Isola 2000 dans les Alpes-Maritimes, la saison dernière a été très positive en termes de fréquentation. Le directeur du domaine skiable se réjouit de l'augmentation de l'affluence. Le directeur général des deux stations (Auron et Isola 2000) est confiant et affirme que malgré les changements climatiques, les stations devraient pouvoir fonctionner jusqu'en 2050.

Concernant la neige de culture, son impact environnemental est pris en compte. À la d'Isola, les canons à neige sont utilisés entre 5 et 7 jours pour sécuriser une saison de 4 à 5 mois et maintenir 600 emplois. L' de l'électricité et de l'eau est raisonnée, avec une utilisation de retenues collinaires pour l'eau, qui peut également servir au réseau d'eau .

Bien que les stations de montagne de moyenne et haute altitude soient moins menacées que les petites stations de basse altitude, leur modèle économique évolue. En plus du ski, elles proposent aujourd'hui diverses activités telles que des randonnées pédestres ou en raquettes, des balades en chiens de traîneau, des en motoneige, ainsi que des équipements de bien-être tels que des piscines et des spas.

Les stations de ski comptent sur la saison d'hiver (qui peut parfois être raccourcie en fonction de l'enneigement) ainsi que sur une saison estivale avec d'autres types d'activités.

À Valberg, la saison s'est terminée en mars. La station a déjà pris conscience des changements climatiques et développe une politique axée sur les quatre saisons, en proposant des activités variées axées sur l'écologie et la mise en valeur des territoires.

La station de Valberg propose des randonnées à thèmes, du VTT, de la pêche et d'autres activités pour attirer les visiteurs tout au long de l'année. Ce modèle permet aux professionnels du tourisme de toute l'année, car les hébergements et les restaurants sont ouverts en toutes saisons.