À Saint-François, on ne se prive pas de dessert


Rédigé par - Angers, le 24/05/2013 - 08:02 / modifié le 24/05/2013 - 18:09


Ce n’était pas « Masterchef », mais presque. La résidence pour personnes âgées Saint François, rue Chèvre à Angers, vient de vivre une grande première : l’organisation avec la société de restauration Sodexo d’un concours de desserts associant un résident et un employé. Une initiative solidaire et originale qui permet de valoriser le personnel et ceux qui séjournent dans l’établissement.



Les fameux desserts yaourt-ananas de mamie ... un sacré moment de plaisir gustatif
Les fameux desserts yaourt-ananas de mamie ... un sacré moment de plaisir gustatif
la rédaction vous conseille
Congrégation religieuse des sœurs de Saint-François, l’ensemble immobilier situé au cœur d’Angers, à deux pas du centre-ville, se distingue par d’imposants bâtiments et un vaste jardin paysager. Si des religieuses, propriétaires des lieux, sont toujours installées sur place, le reste est occupé depuis 2002 par un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) de la « Fondation Caisse d’Épargne pour la solidarité ». L’une des cent maisons de retraite, réparties sur le territoire français et département d’outre-mer que compte cette structure associative.

Pour autant, cet établissement qui accueille des personnes âgées de toutes conditions sociales, n’appartient pas aux résidences haut de gamme, même si les 80 résidents qui l’occupent bénéficient d’espaces plutôt confortables de 20 à 25 m2, d’une église et d’une véritable bibliothèque, celles qu’utilisent les religieuses restées sur place.

« Nous disposons de grands espaces de vie et de travail », explique Caroline Guitton la directrice de l’établissement, « ce qui en fait un lieu agréable dans lequel les résidents se sentent bien ».

Même la cuisine est préparée avec le plus grand soin par la société de restauration Sodexo avec laquelle la Fondation a passé une convention. « Nos résidents avaient des doutes en matière de cuisine. Sodexo a repris le personnel et prépare les repas sur place avec des produits frais ».

Permettre aux personnes âgées de reprendre confiance en elles

Mais Sodexo qui prépare aussi des repas de collectivités à bas coût (environ 10% de son activité) n’a pas toujours bonne presse. « Notre collaboration est plutôt bonne et nous sentons que Sodexo est animé d’une volonté de faire du mieux possible pour faire apprécier la qualité de ses services », poursuit la directrice.

D’où l’idée de lancer en collaboration avec la maison de retraite et son animatrice, Aurélie Chalumeau, un concours de desserts permettant de se rapprocher des résidents, mais aussi les mettre en valeur. « C’est un beau projet qui permet aux résidents de reprendre confiance en eux ».

Associés à un membre du personnel (aide-soignantes, agent de services et de logistique), six résidents se sont pris au jeu, participant avec plaisir à ce petit exercice censé leur redonner l’envie de se remettre derrière les fourneaux et de participer à des activités créatives et ludiques.

« Pour moi c’est une réminiscence du passé. J’ai proposé le gâteau ananas-yaourt, que je préparais habituellement pour mes enfants le dimanche. Cette idée me plait beaucoup et j’ai envie de recommencer », s’amusait une dame de 90 ans, très motivée.

Pari réussi pour le service d’animation qui a lancé ce petit concours interne et convoqué un jury de spécialistes de la pâtisserie pour l’occasion. Et si les concurrents semblaient détendus, du coté des organisateurs et notamment pour Michel Gobet, responsable régional Sodexo, ont prenait l’affaire très au sérieux. « Nous souhaitions développer nos relations avec les établissements et les mettre en valeur. Ce concours est plutôt bénéfique pour chacun d’entre nous ».

Si tous les concurrents ont regagné leur chambre avec un lot, la première équipe gagnait un repas en ville, à une bonne table d’Angers. De quoi permettre aux résidents de sortir de leur univers habituel, même s’ils vivent dans un cadre plutôt sympathique, et renouer des liens avec cette société qui a tendance à les abandonner à leur triste sort. Une belle initiative qui mérite d’être saluée.





Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag








REPORT'CITÉ trace sa route

21/06/2017 - Report'Cité

Ouest eMedia Presse a été placée en liquidation judiciaire

21/06/2017 - L'équipe d'Angers Mag : Yves BOITEAU, Sébastien ROCHARD, Patrick TOUCHAIS