Accroche-cœurs : exprimez-vous sur le mur sonore


Rédigé par - Angers, le 29/08/2011 - 14:30 / modifié le 29/08/2011 - 15:02


Qui n’a jamais parlé à un mur ? L’avantage c’est que celui-ci ne répond pas. Le prochain Festival des Accroche-cœurs d’Angers démontrera le contraire grâce au « speakers wall » de l’artiste Benoît Maubrey. Dès maintenant vous pouvez appeler le mur et vous exprimer. Votre message sera ensuite diffusé par ce mur symbole de la liberté d’expression.



Le speakers wall de Benoît Maubrey dans le Forum des Arts Vivants du Quai
Le speakers wall de Benoît Maubrey dans le Forum des Arts Vivants du Quai
la rédaction vous conseille
Construit il a tout juste cinquante ans, en août 1961, pour éviter la fuite vers l’ouest des habitants des zones sous contrôle russe, le mur qui isolait une partie de la ville de Berlin du reste du monde, fut ouvert en 1989. Symbole de la division de l’Europe d’après guerre, l’un des morceaux de ce mur, don de la Fondation Sony et de la ville de Berlin, est arrivé à Angers début juillet.

Installé dans le Forum des Arts Vivants du Quai, ce morceau originel du mur de Berlin porte encore les traces des nombreux graffitis par lesquels les berlinois de l’Ouest dénonçaient l’oppression du régime soviétique.

L’artiste franco-américain et berlinois Benoît MAUBREY auquel les organisateurs des Accroche-Cœurs avaient donné carte blanche, a décidé d’en faire un mur de la communication, lequel pourra, à l’aide de 2500 haut-parleurs, restituer les messages sonores que les angevins auront bien voulu laisser.

Pour cela il suffit d’appeler le 02 41 42 23 18 et laisser un message de son choix, d'une durée maximale de trois minutes. Le « speakers wall », c’est ainsi qu’il se nomme restituera tous les messages d’amour et de bonheur, tout ce que chacun aime ou déteste, c’est selon, à la manière d’un « dazibao sonore ». Compte tenu de la symbolique, les messages positifs seront certainement les plus opportuns et tous les contenus de nature calomnieuse, injurieuse, haineuse à l'intention d'un groupe ou d'une personne en particulier, n'ayant aucun intérêt dans ce genre d'initiative, seront bien sûr filtrés.

Mais cette œuvre d’art, puisqu’il s’agit avant tout d’une installation artistique, est aussi une sculpture participative, par les messages que chacun laissera, mais aussi parce que les haut-parleurs ont été récupérés auprès de tous ceux qui en avaient plus l’utilité. Ainsi, de mur de la honte et de l’oppression qu’il était à l’origine, ce mur devient celui de la liberté d’expression, un pari qui ne sera réussit que grâce à la participation de chacun.

Cette structure dont le vernissage est prévu le 3 septembre prochain sera ouvert au public jusqu’au 2 octobre 2011. Il participera activement aux prochains Accroche-cœurs, du 9 au 11 septembre, dont le thème est « Parfums d’Est ».

SPEAKERS WALL : 02 41 42 23 18
Entrée libre du mardi au samedi de 11h30 à 19h - dimanche de 15h à 19h
Ouverture exceptionnelle pendant les Accroche-cœurs : vendredi 9 et samedi 10 septembre de 11h30 à minuit - dimanche 11 de 11h30 à 19h




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag





REPORT'CITÉ trace sa route

21/06/2017 - Report'Cité

Ouest eMedia Presse a été placée en liquidation judiciaire

21/06/2017 - L'équipe d'Angers Mag : Yves BOITEAU, Sébastien ROCHARD, Patrick TOUCHAIS