Angers 7 dans l’œil du cyclone


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 07/05/2010 - 07:53 / modifié le 07/05/2010 - 23:41


Plus les jours passent plus les salariés de la télévision locale Angers 7 voient leurs espoirs fondre comme neige au soleil. Si les soutiens viennent de toute part, les engagements financiers sont difficiles à obtenir. Journalistes et animateurs se battent sur tous les fronts pour arriver à convaincre chaque angevin de l’urgence à sauver leur télé locale.



Cécile Guillard et Fabrice Gasdon répondant aux questions de Christophe Cadiou
Cécile Guillard et Fabrice Gasdon répondant aux questions de Christophe Cadiou
la rédaction vous conseille
A voir leur mine fatiguée on se doute qu’ils ne doivent pas beaucoup dormir. Les salariés voient la date d’échéance s’approcher à grand pas et pour l’heure, malgré la constitution d’une association de téléspectateurs, la participation des collectivités et des entreprises locales semble difficile et risque d'être insuffisante aux yeux d’un tribunal qui aura à se prononcer mercredi prochain, 12 Mai, sur la continuité de la période d’observation de la chaine Angers 7.

Le bureau des Maires d’Angers Loire Métropole, lors de sa réunion du 7 mai, s’est prononcé pour le maintien de la chaine de TV. L’agglo serait prête à s’investir financièrement mais en imposant des conditions : prévoir des programmes présentant en priorité les communes de l’agglomération mais aussi revoir le budget à la baisse et réduire une masse salariale jugée trop importante. Le Président de l’agglomération, Jean Claude Antonini, qui doit recevoir une délégation de salariés ce vendredi, souhaite que la copie soit revue avant le 12 Mai.

Dans cette situation chaque collectivité tente d’imposer ses conditions, et ce qui pouvait devenir la télé de l’Anjou comme cela est évoqué dans le dossier de constitution de coopérative (SCIC), pourrait se réduire à la chaine de la métropole angevine. D’autant que le Président du Conseil Général, Christophe Béchu, ne souhaite pas engager sa collectivité sans pouvoir décider du fonctionnement de la chaine.

Tiraillés entre les grosses collectivités angevines les salariés qui voulaient s’affranchir d’une tutelle dominante, pourraient être obligés de revoir leur projet. Et, quand on sait que le temps presse, le choix cornélien auxquels ils devront faire face risque bien de conduire à l’écran noir. A moins que le tribunal prenne la situation en considération et accorde un délai supplémentaire.

Pour autant, les salariés d’Angers 7 ne désarment pas et continuent à se battre sur tous les fronts afin se faire entendre le plus largement possible et convaincre les plus frileux, notamment les entreprises locales, de les rejoindre. Quelque soit l’issue, on sait déjà qu’ils n’auront pas démérité, rien que pour cela, le tribunal devrait leurs donner un peu plus de délai. Mais les juges, en pareille situation, n’ont pas d’état d’âme et, si le dossier n’est pas assez épais, ils signeront l’arrêt de mort de cette télé qui avait pourtant tout d’une grande.

Alors, puisqu’il faut se faire entendre, Cécile Guillard, réalisatrice et Fabrice Gasdon, rédacteur en chef, ont parlé de la télé angevine, une fois n’est pas coutume, sur les ondes de Radio Campus, la radio étudiante.

Invités de Christophe Cadiou et Julie Salmon, ils ont, pendant près d’une heure, retracé l’historique de la grande aventure télévisuelle de TV10 puis d’Angers 7 et, ce qu’ils comptaient faire si d’aventure le Tribunal de Commerce leur accordait un délai supplémentaire.




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Benjisite le 07/05/2010 19:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Est-il possible d'avoir un lien pour écouter l'émission svp? :)

2.Posté par Yannick Sourisseau le 07/05/2010 23:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Pour l'instant, elle n'est pas publiée. Dès que je connais le lien, je vous l'envoie.
Cordialement
La rédaction

3.Posté par Yannick Sourisseau le 10/05/2010 07:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le lien pour écouter cette émission est ici www.radiocampusangers.com
cordialement
















Angers Mag





REPORT'CITÉ trace sa route

21/06/2017 - Report'Cité

Ouest eMedia Presse a été placée en liquidation judiciaire

21/06/2017 - L'équipe d'Angers Mag : Yves BOITEAU, Sébastien ROCHARD, Patrick TOUCHAIS