Angers vue par Florence Macquarez et René-Pierre Alméras


Rédigé par Catherine NEDELEC - Angers, le Lundi 21 Novembre 2011 à 16:31


Florence Macquarez et René-Pierre Alméras se sont livrés à une séance de dédicaces ce samedi à la librairie Richer, afin de présenter leur livre sur Angers (Beaux livres déclics), qui vient tout juste de paraitre. « Angers » est un livre documenté et magnifiquement illustré à l’adresse de ceux qui ne connaissent et veulent découvrir la ville en quelques pages.



René-Pierre Alméras et Florence Macquarez
René-Pierre Alméras et Florence Macquarez
la rédaction vous conseille
«Angers ne se livre pas au premier regard», écrit Florence Macquarez, «Question de relief, mais aussi d’histoire, […]. Tout voyageur, d’ici ou d’ailleurs, ne se contente donc pas de la visiter : il l’explore». Sur ce principe, Florence Macquarez emmène le lecteur sur les traces d’un passé parfois tumultueux, rappelant les faits historiques d’importance tels que l’établissement des Celtes à l’emplacement de l’actuel château, l’évangélisation au IVe siècle, les exploits de Foulque III Nera, l’enrichissement sous Henry II Plantagenêt, le développement artistique et littéraire qui trouva sa voie sous Louis 1er et que René 1er, duc d’Anjou se chargea de faire perdurer ; autant d’évènements qui ont donné son ampleur et son image à la cité.

Florence Macquarez met aussi en évidence le changement de physionomie de la ville à partir du XIXe siècle, lui donnant une nouvelle envergure, un développement économique avec les grands noms qui s’y rattachent : Cointreau et Bessonneau. Une transformation qui passe aussi par la rénovation des quartiers Saint-Michel et Saint-Nicolas, l’arrivée de l’électronique, de l’automobile et de l’information supplantés à la fin du XXe siècle par le végétal et son pôle d’excellence. Tout cela avant de proposer au lecteur une déambulation dans les rues, commentant chaque site, chaque monument, tout ce qui fait la splendeur du patrimoine d’Angers, concourant à la placer parmi les villes les plus agréables à vivre.

Angers vue par Florence Macquarez et René-Pierre Alméras
Le patrimoine bâti ne suffit pourtant pas à l’auteur pour évoquer la ville. Elle y détaille aussi les magnifiques jardins et espaces verts que connaissent bien les Angevins : arboretum, jardin du mail, jardin des plantes, étang Saint-Nicolas, ou sa gastronomie ou ses vins. Déjà à l’origine de la parution du livre en 2002, Florence Macquarez a déjà actualisé le texte en 2008. Mais pour suivre l’évolution de la ville avec notamment la création de Terra Botanica, du théâtre La Quai ou de l’aménagement du plateau des Capucins, elle s’est attelée cette fois à la réécriture complète de l’ouvrage.

René-Pierre Alméras quant à lui, pose un nouveau regard sur la ville. Photographe de métier, il est régulièrement sollicité pour des prises de vue pour la création de catalogues ou de books d’artistes. Ses photos aux couleurs intenses et idéalisées apportent ici une atmosphère très particulière où se mêlent patrimoine séculaire et architecture marquée d’une incontestable modernité et parmi lesquels file le tout nouveau tramway.
Angers présente et valorise la ville sans réserve ; un livre qui s’adresse surtout à ceux qui ne la connaissent pas encore.

En librairie - 14 € 90












Angers Mag