Après la grève du CCAS : de l'importance du guichet unique


Rédigé par François-Xavier HELBERT - Angers, le 10/11/2013 - 10:42 / modifié le 10/11/2013 - 10:42


Mi-octobre puis cette semaine, les employés du Centre communal d'action sociale (CCAS) d'Angers ont fait grève pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail face à la crise. Un accord, notamment salarial, a été trouvé avec la ville. Derrière leur malaise, c'est toute l'importance et la complexité du principe de guichet unique qui a été mise en lumière. Contributeur associé d'Angers Mag Info sur ces questions, François-Xavier Helbert livre son point de vue.



Les revendications jusque sur la place du Ralliement à Angers (Photo CFDT Interco)
Les revendications jusque sur la place du Ralliement à Angers (Photo CFDT Interco)
la rédaction vous conseille
Dans le domaine de la solidarité nationale, la politique sociale en France est découpée en secteurs et répartie entre les différentes collectivités territoriales. Cette organisation historique est une manière de concilier répartition des charges à différents niveaux et intervention de proximité auprès des usagers à l'échelle des territoires de vie.

Outil global des communes pour la gestion de leur politique sociale, cette organisation assure bien souvent dans les faits la fonction de premier accueil et d'orientation pour des habitants aux problématiques complexes.

Parmi les opérateurs de cette action publique d'envergure, les associations tiennent une place toute particulière. Elles assurent la double fonction d'alarme sociale en faisant remonter l'expression des sans-voix autant qu'elles agissent concrètement aux côtés des plus faibles. Elles s'appuient en grand nombre sur la ressource du CCAS pour la coordination des actions ou encore la formation des bénévoles.

Dans cette architecture complexe de l'action sociale, les CCAS, ont vu et continuent de connaître une évolution majeure. Anciens bureaux d'aide sociale individuelle, ils assurent à présent une véritable rôle de levier de la politique de solidarité sur le territoire municipal. Et conduisent une mission de coordination parfois semblable à une collectivité territoriale à part entière.
Tout d'abord parce qu'à l'image des mairies de laquelle il dépend, le CCAS est le premier interlocuteur auquel on pense. C'est un réflexe de proximité, à plus forte raison dans le secteur rural.

Mais c'est également une structure moins anonyme, que la Caisse d'Allocations Familiales, la Caisse d'Assurance Retraite et de Sécurité Au Travail ou même le Conseil Général dont les acteurs sont souvent mobiles. Enfin, grâce à la logique de partenariat que développent depuis nombre d'années maintenant les opérateurs du secteur social, le CCAS est en mesure d'orienter vers le bon interlocuteur la personne qui se présente avec une question.

La complexité des situations sociales vécues et parfois même la multiplicité des difficultés des habitants demandent l'ouverture et la gestion de dossiers auprès de différents organismes spécifiques. Autant de labyrinthes dans lequel l'agent social doit donner une direction tout en conservant le sens de sa mission.

Enfin, la politique volontariste de nombreuses villes en réponse à la crise sociale appelle à une indispensable adaptation du personnel des CCAS. A ce titre, on imagine facilement que le guichet unique qui facilite certes le confort de l'usager, appelle une fonction sociale et globale de la part de l'équipe d'agents dont la mission revêt des contours divers : accueillir, orienter, accompagner, animer le réseau de partenaires...

Des réunions partenariales aussi bien thématiques que stratégiques sont régulièrement organisées auprès des cadres des collectivités ou des travailleurs sociaux dans le cadre de leur formation continue. Sur ce même principe n'est-il pas envisageable, sous la houlette d'une collectivité territoriale, de créer et d'animer un réseau des chargés d'accueil à vocation sociale dans une ville où siège l'Institut National Spécialisé d'Etudes Territoriales consacré à la cohésion sociale ?












Angers Mag