Archives départementales : un nouveau regard sur les décors et enluminures


Rédigé par Catherine NEDELEC - Angers, le Samedi 22 Octobre 2011 à 15:58


Jusqu’au 24 février 2012, les Archives de Maine et Loire situées à Angers, exposent une sélection des plus beaux manuscrits enluminés, peints ou dessinés que possède le département. Visites commentées, ateliers et conférences complèteront l’évènement.



Le manuscrit n’est pas seulement vecteur de connaissance ; il exprime aussi la technique et la sensibilité de son époque.
Le manuscrit n’est pas seulement vecteur de connaissance ; il exprime aussi la technique et la sensibilité de son époque.
la rédaction vous conseille
Le manuscrit est emblématique du document ancien, témoin de son époque. Il contient en effet une mine d’informations précieuses permettant d’éclairer l’histoire des hommes, des institutions ou des territoires. Depuis quelques temps, un intérêt nouveau est apparu pour le manuscrit, une curiosité qui s’oriente vers la forme, son écriture et son décor. Il apparait ainsi que le manuscrit n’est plus seulement vecteur de connaissance, mais aussi une expression de la technique et de la sensibilité d’une époque.

Les Archives du Conseil général de Maine et Loire possèdent l’un des plus riches dépôts de France, ce qui s’explique aisément par le foisonnement et la puissance des établissements religieux au Moyen Âge, ainsi que par l’influence des seigneurs d’Anjou, proches du roi. Constituées il y a deux siècles au moment de la Révolution et sans cesse enrichies depuis, les collections s’inscrivent parmi les plus belles de France. Pour Elisabeth Verry, Directeur des Archives départementales de Maine et Loire, « Il était légitime de les présenter, et d’entourer cette exposition d’animations, pour que tous les publics puissent s’approprier ces œuvres, restées intactes malgré les siècles ».

Mais pour rendre cette exposition plus attractive, « il était nécessaire de l’organiser, afin qu’elle soit autre chose qu’un catalogue ». L’exposition se présente donc en quatre parties. Une première met en avant le prestige du livre avec les cartulaires du XIIe siècle, supports nouveaux au Moyen-âge qui regroupent l’ensemble des chartes ; ainsi que de très beaux missels enluminés du XVe siècle. Une deuxième fait place aux chartes ornées et aux bulles pontificales, symboles du pouvoir au Moyen Âge. Le livre de la famille de Tessé, manuscrit exceptionnel présenté pour la première fois, comprend plusieurs pages peintes remarquables. « L’écrit est une preuve ; plus elle est solennelle, plus elle est décorée ».

Une troisième partie de l’exposition est consacrée aux très nombreux aveux féodaux, dans lequel le moins puissant reconnait la dévolution d’un territoire. Ici, les seigneurs d’Anjou faisaient décorer à leurs frais ces livres d’hommages, souvent avec des armoiries, et les remettaient à leur suzerain. Enfin, ce que l’on nomme les jeux de plume : dessins à la plume sur les initiales ou les marges des documents plus modestes. « On y remarque les cannelures, dessins géométriques qui ornent les lettres, et des expressions humoristiques ou tragiques selon l’humeur de celui qui dessine, ou encore, des châteaux rêvés ou véritables». Il y a là tout le goût et la délicatesse des rédacteurs de l’époque. « Cette exposition donne du sens à l’art du décor sur les manuscrits que l’on étudiait auparavant pour le texte ».

Des conférences, des visites guidées et des ateliers pour adultes et enfants sont proposés durant et autour de l'exposition, et grâce auxquels chacun pourra s’initier à l’art de l’enluminure et de la composition des manuscrits.

Programme :

Visites commentées individuelles : le mercredi à 15h, durée : 1 h. Accueil des Archives départementales, 106, rue de Frémur 49000 Angers. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Entrée libre dans la limite des places disponibles

En groupe (adultes et scolaires) : sur rendez-vous au 02 41 80 80 00

Atelier d’initiation à l’enluminure pour découvrir et pratiquer la calligraphie et l’enluminure : 3 ème vendredi du mois. Sur inscription, 5€/séance. Dates des ateliers (au choix) : 21 octobre, 18 novembre, 16 décembre, 20 janvier 2012, 17 février. Niveau débutant. De 14h00 à 16h00.

Inscription : archives49@cg49.fr ou 02 41 80 80 00

Conférences : Jeudi 24 novembre 2011 à 18h30 : « L’illustration des chartes royales et princières dans la France médiévale » par Ghislain Brunel, conservateur du patrimoine aux Archives nationales.

Jeudi 02 février 2012 à 18h30, « Du roi René à Louis XIII, les aveux féodaux à décors en Anjou » par Marc-Edouard Gautier, directeur –adjoint, conservateur en charge des fonds patrimoniaux de la Bibliothèque municipale d’Angers. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h, sauf jours fériés.

Le catalogue de l’exposition (80 pages, 18 €) est en vente à l’accueil ou sur commande.














Angers Mag