Beaufort en Vallée racontée par Odile Pégé


Rédigé par Catherine Nedelec - Angers, le Mercredi 29 Avril 2009 à 10:13


Depuis sa création au 11e siècle par Foulque Nerra, la commune de Beaufort en Vallée a préservé les vestiges de son histoire, dont les nombreux hôtels et logis, la statue Jeanne de Laval, le musée Joseph Denais ou les halles. Plus près de nous, il est un lieu, qui bien qu’entièrement métamorphosé, est empli de souvenirs chers à de nombreux Beaufortais. Dans son livre qui vient de paraître aux éditions Hérault, Odile Pégé, fille du pays, raconte Beaufort à travers la vie sociale de la commune.



Odile Pégé
Odile Pégé
la rédaction vous conseille
Odile Pégé vit à Angers mais elle est native de Beaufort en Vallée. Dans cette commune de la vallée de l’Authion, elle garde de nombreux souvenirs, d’autant plus riches que ses parents tenaient « la Forge », fonds de commerce de forgeron, machines agricoles, serrurerie et de cafetier. Née dans cette maison, Odile Pégé y a vécu toute sa jeunesse. Elle y raconte son école et la distribution des prix en fin d’année scolaire, son apprentissage de la gymnastique à l’Etincelle, les débuts de sa vie professionnelle à l’étude de Maître Serreau …

Toutefois, si la vente de la Forge et la dispersion des biens a déclenché auprès de l’auteur l’idée d’écrire sur sa maison natale, sur ce café devenu un incontournable pour « tous ceux qui sont venus boire un verre, jouer aux cartes ou tout simplement s’asseoir pour se reposer, bavarder un moment », Odile Pégé a voulu étendre son récit à la vie des Beaufortais jusque dans les années soixante. Elle y témoigne des petits métiers ambulants, très pittoresques, ayant pour la plupart disparus, de la vie culturelle et de loisirs, des comices, du garde-champêtre, de la vie religieuse, de l’école, du petit Anjou, de la deuxième guerre mondiale…

Odile Pégé livre ici un ouvrage documenté dont les nombreux détails marquent l’authenticité du propos ; un témoignage abondamment illustré où de nombreuses personnes pourront s’y reconnaître ; un récit complet sur les grands et petits moments de la vie, sur les épreuves et les grandes fêtes qui ponctuent le quotidien. Autant d’exemples qui peuvent aussi, dans certains cas, s’appliquer plus généralement au mode de vie des Français dans la première moitié du 20e siècle et qui confèrent à leur façon une première approche sociologique de cette période.

Un Maison à Beaufort
Hérault Editions
tél-fax : 02 41 55 45 90
Mail : editions.herault@orange.fr

26 €
En librairie











Angers Mag