Ce week-end, "Terres à Livres, Terres à Vins" : le festival littéraire de Savennières


Rédigé par Catherine NEDELEC - Angers, le Jeudi 22 Septembre 2011 à 16:54


Septembre est le mois de vendanges. A Savennières, c’est aussi le mois des passionnés de lecture. La 7e édition du festival littéraire de Savennières, (à 20 mn d’Angers), se déroule cette année du 22 au 25 septembre. Au programme, rencontres, lectures, musique et dégustations de grands vins, avec Danièle Sallenave, Sandrine Martin, Olivia Rosenthal, Dominique Fernandez, Marie-Catherine Conti et Nicolas Joly.



Ce week-end, "Terres à Livres, Terres à Vins" : le festival littéraire de Savennières
la rédaction vous conseille
Pour Danièle Sallenave : « Un grand vin est comme un bon livre : tous deux résultent de transformations complexes et mystérieuses ». Tel est, pour sa présidente, et depuis peu immortelle à l’Académie française, l’esprit du festival, fait de rencontres et de découvertes. Cette année est une année particulière. Ils seront deux de la grande académie ; Dominique Fernandez la rejoindra pour cette édition 2011.

Aujourd’hui, les enfants avaient rendez-vous avec la nouvelle académicienne (seulement sept femmes depuis sa création en 1635 par le cardinal de Richelieu) et Sandrine Martin, illustratrice pour les éditions Larousse, Astrapi, Fllotée, D Lire. Cet après-midi finalisait le travail collectif des enfants et de leur instituteur autour du livre Pourquoi on écrit des romans (Gallimard jeunesse).

Ce week-end, "Terres à Livres, Terres à Vins" : le festival littéraire de Savennières
Vendredi 23 septembre, étudiants et bibliothécaires du département rencontreront la romancière Olivia Rosenthal, Que font les rennes après Noël (Editions Verticales). Ce même jour, aura lieu une soirée littéraire au Domaine aux Moines avec Marie-Catherine Conti, comédienne, qui lira des extraits des livres de l’auteur Dominique Fernandez, en sa présence. La soirée se terminera avec une dégustation des grands vins du domaine.

Samedi 24 septembre, conférence de Nicolas Joly avec Le Réveil des Terroirs et des extraits du film L’esprit du Vin. Puis, après-midi littéraire au Fresne avec Dominique Fernandez, Dans les mains de l’ange, Ramon, Pise 51 (Grasset). Le soir, il parlera de l’art baroque, sur une musique du trio Baroc Artémys. Puis, dégustation ; mais rappelons nous que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, qu’il faut le boire avec modération.

Dimanche 25 septembre, Bacchus sera encore à l’honneur pour cette dernière journée. Les vignerons de Savennières recevront le terroir de Saint-Emilion.

Terres à Livres, Terres à Vins












Angers Mag