Célébrations nationales 2011 : de Clovis à Hervé Bazin


Rédigé par Catherine Nedelec - Angers, le Mercredi 15 Décembre 2010 à 17:35


Le recueil 2011 des Célébrations nationales, édité par le Ministère de la Culture et de la Communication, vient de paraître. De nombreux hommes et femmes illustres y sont évoqués, ainsi que de grandes dates de l’Histoire.



Le Haut comité conseille le ministre de la Culture et de la Communication dans la définition des objectifs et des orientations de la politique des Célébrations nationales.
Le Haut comité conseille le ministre de la Culture et de la Communication dans la définition des objectifs et des orientations de la politique des Célébrations nationales.
la rédaction vous conseille
Comme chaque année, Le Haut comité des Célébrations nationales, mené par Monsieur Jean Favier, membre de l’Institut, a soumis à Monsieur Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture, une liste d’hommes et de femmes illustres dont l’année 2011 est la date anniversaire de leur naissance (Théophile Gautier, Hervé Bazin), de leur mort (Nicolas Boileau, Camille Guérin) ou celle d’une reconnaissance toute particulière (Marie Curie, Maurice Maeterlinck). Plus d’une centaine d’écrivains, de philosophes, de compositeurs, de chercheurs ou de politiques sont évoqués ici pour ce qu’ils ont apporté par leur travail et dont les mérites sont différents, mais tous incontestables.

C’est ainsi que Clovis, Louis XI, Louis Blanc, Paul Lafargue et Laura Marx-Lafargue, Jean-Pierre Levy, Georges Pompidou, Maurice Schumann, Érasme, Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, Jean-Jacques Rousseau, Théophile Gautier, Eugène Scribe, Yves Saint Laurent… se côtoient dans cette édition du recueil qui par ailleurs, fête ses vingt-cinq d’existence, passant de cinquante à près de trois cents pages.

Rédigés par de nombreux auteurs spécialistes de leur sujet, ce livre s’adresse aux passionnés et aux plus jeunes générations qui, par ce biais, découvrent tous ceux qui ont contribué à la construction d’une époque, dans toute sa diversité, tant par les actions menées que par leur personnalité, leur génie ou leur talent exceptionnels. Grâce à un balayage historique très ample et un choix subtil des hommes et femmes évoqués, les auteurs ont considéré à sa juste valeur la nécessité de redonner une actualité à ceux qui déclinent dans notre mémoire.

C’est pour chacun une façon de lire l’Histoire. Les deux pages consacrées à ces hommes et ces femmes d’exception inciteront peut-être certains à pousser plus avant leur découverte, ouvrant une porte sur un condensé de notre histoire nationale. Les Angevins retrouveront plus particulièrement Hervé Bazin, ancien président de l’Académie Goncourt et auteur de Vipère au poing, né le 17 avril 1911 à Angers et mort en cette même ville le 17 février 1996.

Voir le site des Célébrations nationales












Angers Mag