Chômage : une baisse en trompe l’œil en Pays de la Loire


Rédigé par - Angers, le 29/11/2013 - 22:54 / modifié le 29/11/2013 - 23:04


Les chiffres du chômage publiés ce jeudi 28 novembre ne sont pas aussi bons qu’on pourrait le croire. En Pays de la Loire, pareil à l’ensemble de l’hexagone, l’inflexion significative de la courbe des personnes sans emploi (catégorie A) cache une dégradation profonde du marché de l’emploi.



Photo médiathèque Pôle Emploi
Photo médiathèque Pôle Emploi
la rédaction vous conseille
Selon la dernière note de conjoncture d'octobre, publiée ce 28 novembre par la DIRRECTE et Pôle Emploi le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (sans emploi) s’établit à 160 471 (données corrigées des variations saisonnières) pour l’ensemble des 5 départements des Pays de la Loire, soit une baisse de 2 580 demandeurs (1.6%). Si ce chiffre est mieux orienté qu’au niveau national lequel enregistre une baisse de 0.6%, le nombre de demandeurs en un an augmente tout de même de 7.4 % alors que l’augmentation n’est que de 6 % sur le plan national.

Cette inflexion de la courbe du nombre de demandeurs d’emploi est plus favorable aux départements de Maine et Loire - 3.8 % et de la Mayenne -2.9%. Les autres départements enregistrent une baisse moins importante la Loire Atlantique (-0.9%), Vendée (-0.6%) et de la Sarthe (-0.4%).

En octobre la situation du travail régional est plus favorable aux hommes (-1.8%) qu’aux femmes (-1.4%). Ce sont surtout les jeunes qui sont les plus favorisés puisque le nombre de demandeurs diminuent de 2.2%, conséquence de l’augmentation du nombre d’emplois d’avenir.

Les demandeurs âgés de 25 à 49 ans voient également leur nombre diminuer de 1.9% alors que chez les plus de 50% la demande se stabilise à 0%.

Si le chiffre des demandeurs de catégorie A est dopé, notamment chez les plus jeunes par les emplois aidés, ce n’est pas le cas des autres catégories. Et c’est bien là que le bât blesse.

En effet, en région des Pays de la Loire le nombre de demandeurs de catégorie B (ceux qui exercent une activité réduite courte, d’au plus 78 heures au cours du mois -indemnisés) et de catégorie C (ceux qui une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois – non indemnisés), s’établit à 114 463 demandeurs à la fin octobre, soit une augmentation de 5.1% en un mois (+9,8%) en un an.

Le nombre de demandeurs cumulés dans les trois catégories A,B et C s’établit alors à 274 934 à la fin octobre, soit une augmentation de 1.1% (8,4% en un an). Sur l’ensemble de la France le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégories A, B, C augmente de 0,8 % par rapport à fin Septembre 2013 (+ 6,8 % sur un an).

Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C depuis un an ou plus augmente de 17,9 % sur un an. Le nombre d'inscrits depuis moins d'un an augmente de 2,6 % sur un an.

Enfin, le nombre de personnes inscrites en catégorie D (sans emploi et non immédiatement disponibles – maladie, formation) augmente de 6.3% et en catégorie E (emplois aidés) augmente de 1.4%.

Sur l’ensemble des catégories A, B, C, D, E le nombre de demandeurs d’emploi est de 315 855 en Pays de la Loire, soit une augmentation de 1,4% en un mois et 7,8 % en un an auquel il faut ajouter les radiations de + 1105 pour la catégorie A et + 1358 pour les catégories A, B, C à février 2013.

La situation globale des Pays de la Loire, comme celle de l’ensemble du territoire n’est pas au beau fixe, l’ensemble du nombre de chômeurs étant, malgré cette inflexion de la catégorie A, en nette augmentation.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag