Cinélégende à l’institut municipal


Rédigé par Catherine Nedelec - Angers, le 08/10/2010 - 14:43 / modifié le 09/10/2010 - 22:21


A partir du 21 octobre, l’association Cinélégende intègre les locaux de l’institut municipal d'Angers. Les grands thèmes mythologiques y seront développés par le biais de cours-conférences.



Cinélégende à l’institut municipal
Depuis quatre ans, Cinélégende organise des manifestations sur le principe « un film - une légende ». Philosophes et écrivains, porteurs d’un éclairage nécessaire à la compréhension mythologique de films tels que de Dead man, Princesse Mononoké ou encore Dédale, ont permis aux spectateurs d’aborder une lecture nouvelle des grands mythes encore présents aujourd’hui. Cependant, pour Philippe Parrain, Président de Cinélégende : « Le discours de ces intervenants prestigieux ne parlent pas toujours aux personnes profanes en mythologie. Pour nous, le but n’est pas atteint ».

Aussi, la prochaine saison sera orientée vers une démarche plus pédagogique. Dès octobre, l’association donnera des cours-conférences qui permettront d’explorer chacun des thèmes mythologiques abordés. Ces cours-conférences s’appuieront sur un même plan : histoire du mythe, son évolution et son actualité, analyse du film projeté en parallèle. Ils seront assurés par Lorine Bost, professeur agrégé de lettres, doctorante en littérature comparée et Philippe Parrain, cinéaste. Ils se dérouleront à l’institut municipal d’Angers.

Cinélégende à l’institut municipal
Programmée durant la fête de la science qui se déroulera du 21 au 24 octobre, la prochaine manifestation abordera les thèmes – complémentaires ici - de la biodiversité et de la quête du paradis perdu. Le film de Nicholas Ray La Forêt interdite illustrera ce thème. L’histoire se passe en Floride, au début du XXème siècle. Un jeune idéaliste, professeur de sciences naturelles, découvre dans les marais des Everglades, le massacre par des braconniers de centaines d'oiseaux afin d'orner le chapeau des élégantes.

Devenu garde forestier, il engage un duel avec Cottonmouth et sa bande de trafiquants…. Ici, deux univers s’opposent : le monde civilisé et le monde sauvage de la forêt dans lequel le serpent de la convoitise transforme ce paradis en un lieu hostile. Une conférence scientifique, La ripisylve, la forêt méconnue permettra de découvrir la richesse botanique et zoologique des rives et de sensibiliser le public à la fragilité de ce milieu. C’est Etienne Riff, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre qui interviendra au lycée Joachim du Bellay.

Vendredi 15 octobre, à 20h
Atelier d'écriture, avec Clodine Bonnet
06 24 78 19 07
Lundi 18 octobre, à 20h15
Cinéma Les 400 Coups
La Forêt interdite
Jeudi 21 octobre, à 18h30
Conférence par Lorine Bost et Philippe Parrain
02 41 86 80 70
Vendredi 22 octobre, à 16h
Conférence par Etienne Riff
Exposition du lundi 18 au vendredi 22 octobre



















Angers Mag





REPORT'CITÉ trace sa route

21/06/2017 - Report'Cité

Ouest eMedia Presse a été placée en liquidation judiciaire

21/06/2017 - L'équipe d'Angers Mag : Yves BOITEAU, Sébastien ROCHARD, Patrick TOUCHAIS