Colette Nys-Mazure à Angers


Rédigé par Catherine Nedelec - Angers, le Mardi 10 Mai 2011 à 11:17


Jeudi 12 mai, Colette Nys-Mazure dédicacera son dernier recueil de poésie, « L’Eau à la bouche », de 17h30 à 19h00, à la librairie Richer.



Colette Nys-Mazure, écrivain et poète
Colette Nys-Mazure, écrivain et poète
la rédaction vous conseille
« Ne faut-il arracher la poésie à la tour d’ivoire dans laquelle on l’enferme, contre le gré des poètes souvent ? », interroge Colette Nys-Mazure dans son dernier ouvrage, L’Eau à la bouche, paru aux éditions Desclée De Brouwer. En réponse, l’auteure nous livre ici un florilège des poèmes choisis « dans la richesse infinie de notre patrimoine », sans toutefois se contenter de nous dresser l’inventaire de ce que nous avons appris ou aimé.

De François Villon, « cet immense poète de la fin du Moyen-âge », à François Cheng, « dont les mots sont réduits à l’essentiel », sans oublier l’humour de Serge Welles, la sagesse de Liliane Wouters, ou « le poète de la joie », Maurice Carême, ce sont une trentaine d’incontournables grands poètes que Colette Nys-Mazure présente, compare et dont elle replace, dans leur contexte, les poèmes, afin de nous faire partager sa passion.

Colette Nys-Mazure à Angers
Rien de didactique toutefois, simplement une approche commentée, « sans jargon ». Pour l’auteur, « la poésie est tout sauf un luxe. Substantielle, elle aide à vivre et celui qui l’écrit et ceux qui la lisent ». Avec L’Eau à la bouche, Colette Nys-Mazure soumet ici la diversité de la poésie afin de l’appréhender au mieux. Un livre qui s’adresse donc aux amoureux de ce genre littéraire comme aux plus indifférents, qui y feront là, peut-être une rencontre….

150 pages – 14 €


LES TAGS : auteur, livre, signature










Angers Mag