Confidences intimes et petites nouvelles magiques


Rédigé par Catherine Nedelec - Angers, le Mercredi 11 Février 2009 à 18:21


Cette première publication de Sylvie Jeanne Bretaud est un recueil de dix nouvelles composées d’histoires imprévisibles, où l’amour se décline sous des formes multiples. « Confidences intimes et petites nouvelles magiques » est un voyage dans le temps et l’espace où les personnages sont diserts sur leurs sentiments.



la rédaction vous conseille
Confidences intimes et petites nouvelles magiques
Sylvie Jeanne Bretaud a toujours écrit pour elle. Des poèmes surtout. Puis un jour, sur les conseils d’une amie, elle commence à rédiger des nouvelles, « complètement inventées et peuplées de personnages imaginaires ». Sylvie Jeanne Bretaud se défend d’avoir été inspirée par tel ou telle, pourtant, quinze années de bénévolat à l’hôpital ne sont peut-être pas sans conséquences sur les sujets qu’elle choisit. Des thèmes qui lui tiennent à cœur « issus de ma mémoire sur tout ce qui touche l’être humain. J’ai rencontré des gens qui ont vécu des choses extraordinaires ».

Au long de ses dix nouvelles, Sylvie Jeanne Bretaud aborde l’amour, la jalousie, le rejet ou l’intolérance, la peur de la mort aussi, à travers des personnes jeunes ou moins jeunes, d’horizons et de régions différentes. Elle interpelle le lecteur, en fait son confident. Elle joue un peu, l’entraînant dans son histoire et le surprenant par une chute qui tombe tardivement, délivrée parfois en un seul mot, comme dans « les représentations d’Emilie ». Elle l’implique aussi le renvoyant à son enfance, à la représentation des choses, tel « Nicolas », nouvelle qui a remporté le concours littéraire de Saint-Julien-de-Concelles en 2007.

Dans tous les cas, Sylvie Jeanne Bretaud nous livre des expériences du quotidien où l’imagination prime et qui pourtant nourrissent notre réflexion sur nos peurs, nos doutes ou nos espoirs. Un côté magique pour un recueil qui vaut surtout par ses qualités de mise en scène, d’effet de surprise et d’authenticité des personnages.

« Confidences intimes et petites nouvelles magiques » aux éditions
Les 2 Encres Collection Histoires d’encres 16 €


LES TAGS : lire










Angers Mag