Culture et bibliothèque pour tous : éclairage sur les prix littéraires 2010


Rédigé par Catherine Nedelec - Angers, le Vendredi 17 Décembre 2010 à 08:32


Les bénévoles de l’association Culture et bibliothèque pour tous d’Angers sont allés à la rencontre des lecteurs, afin de présenter les prix littéraires de l’année.



Chantal Cahours et Cecil d’Estienne lors de la présentation des dix auteurs.
Chantal Cahours et Cecil d’Estienne lors de la présentation des dix auteurs.
la rédaction vous conseille
Rendez-vous était donné au musée des Beaux-arts, pour l'une de ces rencontres que les membres de l’association Culture et bibliothèque pour tous affectionnent. Celle-ci était un peu particulière : en cette fin d’année, à l’heure où les livres trouvent aussi leur place au pied du sapin, des lectrices assidues ont souhaité faire le point, parfois sans concession, sur les grands prix littéraires de l’année qui s’achève.

Du Goncourt à l’Interallié, toutes les œuvres primées ont été résumés et commentées, afin de rendre compte en un après-midi des genres, des styles et des sujets qui sont aujourd’hui reconnus par les hommes et femmes de Lettres. Cette démarche fait partie de l’approche pédagogique de l’association dont l’objectif est d’encourager la lecture et les échanges. Aussi, elle a offert cette semaine un condensé des tendances littéraires qui s’imposent aujourd’hui.

Rattachée à l’Union nationale des bibliothèques pour tous, l’association départementale se donne pour mission de rendre la lecture accessible à tous en créant des bibliothèques de proximité. Intervenant dans les quartiers et en milieu rural, dans les milieux éducatifs, les hôpitaux, les centres de convalescence et de rééducation, les maisons de retraite, en milieu carcéral et dans les entreprises, les bénévoles assurent le prêt, l'accueil et le conseil aux lecteurs. Tous reçoivent une formation qualifiante validée par un certificat national CBPT.

Des bibliothèques, développées en France depuis 1934, se sont regroupées en Associations départementales puis fédérées en 1971 sous une structure juridique dénommée Union Nationale Culture et Bibliothèques Pour Tous. L'UNCBPT a reçu l'agrément d'éducation populaire par le ministère Jeunesse et Sports en 1973 et la reconnaissance d'utilité publique en 1999. Chaque semaine, de nouveaux commentaires sont mis en ligne sur le site

26, rue Anne Franck
49000 ANGERS
02 41 44 54 34
cbpt49@orange.fr












Angers Mag