D'aubaines et de miettes - carnet d'un voyage au Japon


Rédigé par - Angers, le Lundi 12 Mars 2012 à 16:13


Entretien avec l'auteur angevin Frédéric Pellerin qui vient de publier son dernier carnet de voyage poétique.



D'aubaines et de miettes - carnet d'un voyage au Japon
la rédaction vous conseille
Au centre du planisphère
Le Japon
Et toute l'Europe à l'Ouest

Yannick Lecoq : Avec "D'aubaines et de miettes, carnet d'un voyage au Japon", vous ne facilitez pas la tâche des libraires ! Il s'agit là d'un carnet de voyage, présenté comme tel sur la couverture et d'un recueil de  poésie, voire de sagesse !

Frédéric Pellerin : Quand je suis parti pour le Japon, dès que l'avion a décollé en direction de Moscou où j'ai fait une escale, je me suis retrouvé dans l'état d'esprit d'un enfant découvrant une réalité qu'il ne soupçonnait pas jusque là. J'avais déjà voyagé sur d’autres continents mais c'était la première fois que je prenais la direction de l'Extrême-Orient. Je n'en revenais pas ! Mon corps se préparait à quitter l'Europe par l'Oural et à se poser au-delà de la Chine. C'était une sensation très physique. A la différence d'un enfant qui peut difficilement prendre du recul, j'ai fait appel à l'écriture pour calmer mon excitation. C'est naturellement la forme poétique qui est apparue. Parce que la poésie pour moi c’est avant tout l’extrême attention que l’on porte au monde. J'ai écrit tout au long du séjour et dans l'avion, à l'aller et au retour, parce que je ne pouvais tout simplement pas faire autrement. Mais pas trop ni trop long pour que cela n'empiète pas sur l'expérience. Je voulais rester libre de l’écriture. C'est ce qui explique peut-être cette économie de moyens qui peut s'apparenter à une forme de sagesse...écrite bien sûr. Je n'irai pas au-delà ! Quant aux libraires, libre à eux de placer ce livre dans trois rayons différents !

YL : Vous faîtes référence à Chronique japonaise de Nicolas Bouvier. Vous citez alors : "Le voyageur est une source continuelle de perplexités. Sa place est partout et nulle part. Il vit d'instants volés, de reflets, de menus présents, d'aubaines et de miettes". Est-ce en cela que le voyage vous porte ?

FP: Ce qui me plaît dans la citation que j'ai empruntée à Bouvier, c'est l'idée de ne s'attendre à rien, de ne rien pouvoir prévoir, de profiter juste de ce qui se présente à nous. C'est exactement ce qui s'est passé au Japon. J’étais en Galice au mois de février . Un jour, j’ai marché sur une immense plage très sauvage, dans le grand vent. Derrière moi, des dunes et plus loin, la montagne de granit. J'ai dit à mon amie: "Quelle aubaine, mais quelle aubaine !" Et ça n'est qu'après avoir prononcé ces mots que je me suis souvenu de ceux de Bouvier...et du titre de mon livre. Lorsque je voyage, je suis conscient d'être vivant, que cela ne va pas durer et que "la vie est belle et pleine de sens malgré son absurdité" comme l'écrit si bien Etty Hillesum dans son journal.

YL : Concernant le livre, va t-il lui aussi connaître les plaisirs du voyage ? Quelles aventures lui avez-vous réservées ?

FP: Cette petite chose en papier est un moyen, pas une fin. C’est une aventure en soi qui n’a été rendue possible que grâce à des rencontres, des amitiés. Yves Artufel, un éditeur formidable ; Matt Mahlen, rencontré chez Yves qui l’a illustré ; Jean-Louis Bergère, ami de longue date qui en a écrit la préface. Pour la suite, j'aimerais qu'il paraisse au japon, traduit bien entendu !

YL : Et sur Angers ? 

FP : Le livre est en vente dans toutes les libraires. Une lecture est prévue à la bibliothèque anglophone, 60 rue Boisnet, le samedi 17 mars à 16 heures, dans le cadre du Printemps des Poètes, à l’occasion de la rencontre consacrée à Jean-Louis Bergère. On peut aussi s’inscrire à des ateliers d'écriture de haïkus que j’animerai à la librairie Azu Manga, 19 rue Bodinier, le samedi 31 mars de 15 heures à 18 heures (sur inscription au 0241361532). Une rencontre sera bientôt organisée à la libraire du voyage Itinérances, 62 rue Baudrière.


Au Minshuku (1)

Enlever ses chaussures en entrant
Enfiler des sandales
Les ôter au seuil de la chambre
Les remettre pour sortir
Les ôter de nouveau
Et en remettre une autre paire
Pour entrer aux toilettes
Après avoir fais glisser les fusumas (2)
Se retrouver dans la chambre
Avec les sandales des toilettes

S'appliquer
Prendre soin de tout
Se
japoniser

(1) Pension de famille à prix économique
(2) Portes coulissantes
Lac Chuzenji
Lac Chuzenji

"D'aubaines et de miettes, carnet d'un voyage au Japon" : 80 pages au format 15x21 à l’italienne, textes de Frédéric Pellerin, images de Matt Mahlen, préface de Jean-Louis Bergère.

Commande auprès de l'éditeur :
Gros Textes / Fontfourane / 05380 Châteauroux-les-Alpes
gros.textes@laposte.net / 04.92.43.23.03
chèques à l’ordre de Gros Textes : 10 € (+ 2 € de port) (le port est compris si vous commandez plusieurs exemplaires)




Yannick Lecoq
Rédacteur occasionnel, il anime les pages cultures en présentant des livres, des concerts ou des... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag