Découvrez l’Europe en devenant ambassadeur d’Angers


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 28/03/2011 - 17:09 / modifié le 28/03/2011 - 19:26


Devenir « ambassadeur » d’Angers dans l’une des villes jumelles européennes, c’est l’offre d’emploi que propose la Ville d’Angers aux jeunes maîtrisant au moins l’une des langues des villes concernées avec, si possible, une expérience en matière de relations internationales ou de la promotion du territoire.



Les ambassadeurs des villes jumelles d'Angers (photo Ville d'Angers - Service Communication)
Les ambassadeurs des villes jumelles d'Angers (photo Ville d'Angers - Service Communication)
la rédaction vous conseille
L’expérience qui consiste à envoyer des jeunes en poste dans les villes jumelles d’Angers, pendant une année, a démarré en 1967, lors du premier jumelage avec la ville allemande d’Osnabrück. Celle-ci s’étant montrée concluante, d’autres partenariats ont mis en place, notamment avec les villes de Wigan en Grande-Bretagne et Pise en Italie.

Depuis, chaque année la ville d’Angers recrute les trois jeunes ambassadeurs, garçon ou fille, qui partiront pendant un an dans les trois villes jumelles. Leur mission, s’ils l’acceptent, sera de faciliter et diversifier les échanges entre les écoles, les associations et les municipalités d’Angers et de ses villes jumelles. Ces ambassadeurs sont salariés par la ville qui les accueille.

S’ils prennent le relais des dossiers en cours et le développement de nouveaux projets, les ambassadeurs ont aussi pour rôle de faciliter les échanges associatifs, scolaires, sportifs… entre les villes. Ils consacrent une partie de leur activité à la traduction de documents officiels et de conversation lors de rencontres officielles. Ils participent aussi à l’accueil de leurs compatriotes, en visite ou en formation dans les villes concernées.

Enfin, Ils collaborent au montage de dossiers et d’actions aux enjeux politiques dans le cadre d’une coopération municipale. Ils ont un rôle de présentation de leur ville aux scolaires, associations et partenaires.

Cette année les trois ambassadeurs seront en poste dans l'une des villes jumelles du 1er octobre 2011 au 30 septembre 2012. Ils devront, selon la ville choisie, parler l’allemand, l’anglais ou l’italien.

Les candidatures (lettre de motivation + C.V. avec photo) sont à adresser avant le 13 mai 2011, à la Mairie d’Angers, à l’attention de Bénédicte ASSAMOI, chargée de Relations internationales, BP 23527 - 49035 Angers cedex 01, en précisant bien pour quelle ville les candidats postulent.




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag





REPORT'CITÉ trace sa route

21/06/2017 - Report'Cité

Ouest eMedia Presse a été placée en liquidation judiciaire

21/06/2017 - L'équipe d'Angers Mag : Yves BOITEAU, Sébastien ROCHARD, Patrick TOUCHAIS