Découvrir l’univers de la bande dessinée à Mûrs-Erigné


Rédigé par Catherine Nedelec - Angers, le Dimanche 1 Mai 2011 à 19:57


Du 7 Mai au 30 Juin 2011, la bande dessinée sera mise à l’honneur à la médiathèque du Centre culturel Jean Carmet, de Mûrs-Erigné. Au programme, une exposition de Gérard Berthelot et un débat sur le métier de scénariste avec Julien Moca et Luc Révillon.



Découvrir l’univers de la bande dessinée à Mûrs-Erigné
la rédaction vous conseille
Gérard Bertelot est un illustrateur et graphiste érimûrois, dessinateur du fanzine angevin La tête en noir, dédié aux romans policiers, de plusieurs albums pour la jeunesse et de L’affaire Seznec, album de la collection Les Grandes affaires criminelles et mystérieuses, publié aux éditions De Borée.

Cet album reprend une histoire tristement célèbre. Que s’est-il vraiment passé le 25 mai 1923 ? Seznec est-il coupable ou victime ? Y a-t-il un complot contre la famille Seznec ? Aidé dans sa quête par l’avocate Marie Dellatre, ce sont autant de questions auxquelles Paul Cordier, journaliste au Quotidien de Paris, tenta de répondre au lendemain de l'accident – ou de la tentative de meurtre – dont a été victime Guillaume Seznec, en novembre 1953.

L’affaire Seznec - Quéméneur débute par le voyage des deux hommes vers la capitale pour y négocier un contrat de vente d’automobiles américaines. En panne de voiture, Quemeneur décide de prendre le train à Houdan pour ne pas manquer son rendez-vous à Paris. C’est devant la gare que les deux hommes sont vus ensemble pour la dernière fois.

Pour les auteurs de la bande dessinée L’affaire Seznec, l’enquête est reprise au moment où Guillaume Seznec est renversé par une voiture. Un fait choisit comme accroche par les scénaristes qui s’appuient sur les conclusions de la justice, donnant un aspect documentaire à l’ouvrage et permettant au lecteur, non pas de détenir la vérité, mais de redécouvrir une affaire ô combien mystérieuse….

Dans le cadre de l’exposition présentant une rétrospective des différents travaux Gérard Berthelot, des rencontres sont prévues avec les scolaires leur proposant de répondre à la question : comment fait-on une bande dessinée ?

Samedi 7 mai de 16h à 18h, Julien Moca et Luc Révillon, auteurs de L’affaire de l’auberge rouge et de L’affaire des sœurs Papin et qui ont collaboré à L’affaire Seznec, animeront pour tous un débat sur le métier de scénariste, sur les joies de la création mais aussi sur les difficultés rencontrés dans ce genre, communément nommé, 9e art. Une séance de dédicaces achèvera la rencontre.












Angers Mag