Dernière soudure pour le Tramway d’Angers


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 27/10/2010 - 17:33 / modifié le 28/10/2010 - 07:21


La voie ferrée qu’empruntera le tout nouveau tramway d’Angers est désormais complète. Le dernier raccordement a eu lieu ce matin, dans le quartier de la Roseraie, en présence des autorités locales, de l’entreprise chargée de la pose du réseau ferroviaire et de quelques habitants.



Le Maire-Président d'Angers Loire Métropole lors de l'allumage du dispositif de soudure aluminothermique
Le Maire-Président d'Angers Loire Métropole lors de l'allumage du dispositif de soudure aluminothermique
la rédaction vous conseille
Il y avait foule ce matin à la Roseraie et plus précisément au carrefour entre les rues de Létanduère et Winston Churchill. L’entreprise Colas Rail a réalisé sous les yeux du Maire et Président d’Angers Loire Métropole, Jean Claude ANTONINI, et des personnes présentes la dernière soudure du réseau ferré qu’empruntera le futur tramway.

L’opération commentée par Patrick MONTEL, Responsable Voie Ferrée Urbaine chez Colas Rail, aura duré une bonne quinzaine de minutes dont plus de la moitié de préparation. Youcef KHERROUBI et Redouane KECHITE, les deux soudeurs, ont préparé le moule permettant d’assurer la soudure aluminothermique, le dispositif étant allumé par le Maire-Président.

La première soudure a eu lieu en Juillet 2009. L’ensemble des opérations de pose et de raccordement des éléments de voie aura durée 15 mois, pendant lesquels l’entreprise chargée de la mise en place aura réalisé 2931 soudures sur le tracé de 12 Km. Reste désormais à terminer les abords des voies avant de voir les premières rames circuler dans le quartier de la Roseraie.

Le Maire-Président a salué la qualité du travail de Colas Rail « Je suis stupéfait de la méthodologie chirurgicale avec laquelle vous avez effectué ce travail. Je vous remercie pour votre savoir faire et votre gentillesse. Les habitants vous ont adopté et je suis presque sûr que vous allez leur manquer », dira le Maire-Président en posant au milieu des ouvriers.

De son coté M. LE JOLIFF, Directeur de la Division Colas Rail a souligné les bons rapports entre son entreprise et la collectivité, mais aussi l’excellent travail réalisé par son personnel : « Tout au long de ce chantier, nous avions une équipe soudée ». C’est le moins que l’on puisse dire en pareille circonstance.

« Il s’agit d’un élément fort de construction urbaine. J’espère maintenant que les habitants d’Angers qui n’ont pas besoin de leur voiture utiliseront ce tramway. C’est une étape importante aujourd’hui. Je suis très ému », conclura le Maire-Président en recevant des mains du directeur de l’entreprise un trophée fait d’une coupe de rail de tramway.




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag





REPORT'CITÉ trace sa route

21/06/2017 - Report'Cité

Ouest eMedia Presse a été placée en liquidation judiciaire

21/06/2017 - L'équipe d'Angers Mag : Yves BOITEAU, Sébastien ROCHARD, Patrick TOUCHAIS